La corruption frappe plus durement les plus vulnérables, déclare le Secrétaire général de l'ONU António Guterres dans un message à la conférence anticorruption de l'ONU

La corruption frappe plus durement les plus vulnérables, déclare le Secrétaire général de l'ONU António Guterres dans un message à la conférence anticorruption de l'ONU. Photo: ONUDC6 Novembre 2017 - Bien que la corruption puisse frapper n'importe où, j'ai vu de quelle manière elle touche les pauvres, les faibles, et les plus vulnérables, a dit le Secrétaire général de l'ONU António Guterres aujourd'hui dans un message lu par le Directeur exécutif de l'ONUDC lors de l'ouverture de la CoSP7.

"La corruption peut entraver l'accès des populations aux services de santé, aux écoles et aux opportunités économiques. Elle peut les priver de l'espoir d'un avenir meilleur, " a ajouté le Secrétaire général de l'ONU.

M. Fedotov, dans sa propre déclaration d'ouverture, a déclaré que la conférence biennale est dédiée à "combattre le crime de corruption, renforcer la lutte contre les nombreux autres crimes qui sont rendus possibles par la corruption et protéger les vies et les moyens de subsistance. "

Il a rappelé que le rôle de l'ONUDC est de veiller sur la Convention et soutenir les pays contre ce crime pernicieux, y compris sur le terrain à travers son réseau mondial de bureaux. M. Fedotov a expliqué que l'Office travaille en étroite collaboration avec les pays pour renforcer la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies contre la corruption, notamment grâce à un mécanisme pionnier d'examen par les pairs.

"Dans le cadre du Programme mondial pour la mise en œuvre de la Déclaration de Doha, l'ONUDC a lancé la création d'un Réseau mondial pour l'intégrité judiciaire pour aider à renforcer l'intégrité et empêcher la corruption dans le système judiciaire, " a-t-il ajouté.

Se sont également exprimés à l'ouverture de la conférence le Ministre de la Justice Russe et Président sortant de la CoSP6, Alexander Konovalov, et la Procureure générale du Guatemala et Présidente de la CoSP7 Thelma Esperanza Aldana-Hernández de López.

Plus de 1 600 participants d'États membres, de parlements, d'organisations inter-gouvernementales, de la société civile, et du secteur privé ont pris part à la CoSP7. Environ 45 évènements parallèles et expositions seront tenus en marge de la conférence pour promouvoir le dialogue sur les activités anti-corruption.

La Convention des Nations Unies contre la corruption est le seul instrument universel anticorruption qui soit juridiquement contraignant, elle a été adoptée en 2003. Tous les deux ans les États parties à la Convention se rencontrent pour examiner la mise en œuvre de la Convention et discuter de quelles manières les Etats peuvent lutter plus efficacement contre la corruption.

Plus d'informations:

Septième session de la Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la Corruption

Message du Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, à la Conférence des Etats Parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption

Remarques du Directeur exécutif de l'ONUDC Yury Fedotov lors de la Septième session de la Conference des Etats Parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption