1 Novembre 2017 - Le Directeur exécutif de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le Crime (ONUDC), M. Yury Fedotov, a rencontré le Président de la République d'Ouzbékistan, S.E. M. Shavkat Mirziyoyev, à Tashkent, pour discuter du contrôle des drogues, de sécurité et de coopération régionale.
La visite a eu lieu à un moment important puisque l'Ouzbékistan a récemment adopté sa Stratégie d'action pour le développement 2017-2021 et entreprend actuellement des réformes significatives notamment dans le domaine de la sécurité. Au cours de la rencontre, le Président Mirziyoyev a souligné que la paix, la prospérité et les intérêts du peuple sont au cœur du programme de réformes du gouvernement, qui fait écho aux piliers des Nations Unies - Paix et sécurité, Développement et droits de l'homme. Il a également noté que la Stratégie d'action est en pleine cohérence avec les Objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU.
Le Président a constaté, avec une profonde satisfaction, le développement dynamique et le renforcement du partenariat mutuellement bénéfique entre l'Ouzbékistan et l'ONU, ses structures et ses institutions. Il a souligné que l'Ouzbékistan attache une grande importance à l'approfondissement de la coopération avec l'ONUDC dans le domaine de la lutte contre le trafic de drogues illicites, la criminalité transnationale organisée et le terrorisme international. Il a en outre remarqué que les projets nationaux et régionaux dans ces domaines ont été réalisés et sont en train d'être mis en œuvre avec l'assistance technique du Bureau régional pour l'Asie Centrale.
M. Fedotov a grandement apprécié la politique menée par le Président Mirziyoyev pour assurer la paix, la stabilité et le développement durable en Asie Centrale, et renforcer la coopération mutuellement bénéfique avec les pays de la région en se basant sur les principes de bon voisinage, la compréhension mutuelle et la considération des intérêts communs. La pertinence et la rapidité des initiatives du Président de la République d'Ouzbékistan présentées lors de la session de l'Assemblée générale de l'ONU ont été mises en valeur.
Le Directeur exécutif, tout en exprimant sa reconnaissance au Président pour le soutien continu apporté par le gouvernement ouzbek au Bureau régional de l'ONUDC pour l'Asie Centrale, y compris au Programme 2015-2019 de l'ONUDC pour l'Asie Centrale ainsi qu'au Programme régional pour l'Afghanistan et les pays voisins, a réaffirmé que l'ONUDC est pleinement engagé à soutenir la Stratégie d'action, particulièrement en ce qui concerne les mandats de l'organisation en matière de prévention des drogues, du crime, du terrorisme et de la corruption.
Par ailleurs, le Directeur exécutif de l'ONUDC a mis l'accent sur les niveaux élevés de culture de pavot à opium et le trafic illicite des opiacés qui créent de multiples défis pour l'Afghanistan et les pays voisins, alimentant l'instabilité, l'insurrection et les groupes terroristes, tout en entraînant des crises sanitaires.
M. Fedotov a partagé sa vision de l'importance de la coopération sous-régionale en matière de contrôle des drogues, de sécurité et du développement. Il a salué l'initiative du gouvernement ouzbek d'accueillir la Conférence internationale pour la sécurité et le développement durable en Asie Centrale sous l'égide des Nations Unies, intitulée "Asie Centrale : Un passé et un futur commun, coopération pour le développement durable et la prospérité mutuelle" qui aura lieu à Samarkand du 10 au 11 Novembre.
Les questions du renforcement accru de la coopération et l'adoption de mesures coordonnées pour lutter contre le trafic de drogues, le crime et le terrorisme sur la base du développement et de l'adoption d'un Plan d'action conjoint - une feuille de route pour la coopération bilatérale - ont également été discutées lors de la rencontre.
La feuille de route sera développée en phase avec les priorités nationales identifiées dans la Stratégie d'action de l'Ouzbékistan, en particulier à la lumière des réformes en cours dans le pays en matière de maintien de l'ordre public, justice pénale, anticorruption et système de santé. Un mécanisme d'examen annuel du processus de mise en œuvre du Plan d'action conjoint pour la coopération avec l'ONUDC sera mis en place et aligné sur la feuille de route générale de l'ONU, du PNUAD et des ODD.
Au cours de sa mission, M. Fedotov a aussi rencontré le Ministre des Affaires étrangères d'Ouzbékistan, M. Abdulaziz Komilov et a discuté de l'état et des perspectives de renforcement des relations entre l'Ouzbékistan et l'ONUDC dans le cadre de l'extension de la coopération avec l'ONU. Le Ministre a souligné que l'Ouzbékistan a adopté et met en œuvre un programme de mesures complètes pour lutter contre l'abus de drogues et le trafic illicite pour la période 2016-2020, qui accorde une attention particulière à l'amélioration du cadre juridique dans le domaine de la régulation du trafic de drogue et la fourniture de mesures d'assistance face à la toxicomanie, améliorant la base matérielle et technique et les ressources humaines des agences de maintien de l'ordre.
De même, pendant la rencontre entre M. Sodiq Safoyev, le premier Vice-Président du Oliy Majlis (le Sénat) d'Ouzbékistan et le Directeur de l'ONUDC, les deux parties ont exprimé l'importance d'un engagement accru avec les parlementaires et les législateurs pour réaliser les réformes notamment l'agenda en matière de droits de l'homme, santé et développement au niveau national, régional et mondial sur des questions relatives aux drogues, au crime et au terrorisme.
Le Directeur exécutif a également rencontré le Ministre de l'Intérieur d'Ouzbékistan, M. Pulat Bobojonov et le Directeur du Centre national de contrôle des drogues auprès du Cabinet des ministres de la République d'Ouzbékistan, M. Akhmed Mansurov, avec qui il a discuté des défis imminents et des futures coopérations techniques en matière de maintien de l'ordre.