Le plus grand évènement anticorruption au monde prend fin, appelant à un futur libéré de ce "crime toxique"

Le plus grand évènement anticorruption au monde prend fin, appelant à un futur libéré de ce "crime toxique". Photo: ONUDC10 Novembre 2017 - "Nous avons tous le devoir de dénoncer la corruption partout où elle se produit, afin que le futur soit débarrassé de ce crime toxique," a déclaré aujourd'hui le Directeur exécutif de l'ONUDC, Yury Fedotov. Il a ajouté: "Nous ne pouvons y parvenir seuls. Mettre fin à la corruption nécessitera l'engagement et la détermination de tous."

M. Fedotov a ajouté qu'à chaque session de la CoSP, le monde se rapproche de l'accomplissement des objectifs suivants: l'adoption universelle de l'UNCAC en tant qu'outil anticorruption le plus puissant du monde; la création d'un mécanisme d'examen de la mise en oeuvre de la convention, unique et très efficace, qui lie les pays au sein d'un vif partenariat; et une alliance mondiale puissante visant à mettre fin à la corruption.

Il a ajouté que c'est la première session de la CoSP, depuis l'adoption du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et notamment l'Objectif 15 pour des sociétés inclusives et pacifiques, qui a ciblé une réduction significative de la corruption.

M. Fedotov a expliqué aux participants: "À cause des relations inquiétantes entre la corruption et d'autres crimes, tels que la traite des personnes, le trafic de migrants et la criminalité liée aux espèces sauvages, il y a maintenant une connection très visible entre les efforts que nous réalisons dans le cadre de la Convention, et le travail plus large de l'ONU pour le Programme 2030."

Le Chef de l'ONUDC s'exprimait lors de la clôture de la CoSP7. Au cours des cinq jours de conférence, des résolutions ont été adoptées sur des sujets allant de l'intégrité dans le sport aux Petits Etats insulaires en développement, entre autres. Environ 55 évènements parallèles et expositions ont eu lieu en marge de la conférence.

M. Fedotov a rendu un chaleureux hommage à la Présidente de la CoSP7, Thelma Aldana, Procureure générale du Guatemala, aux autres membres du bureau de la CoSP, et aux nombreux autres hauts fonctionnaires et membres du personnel de l'ONUDC et de l'Office des Nations Unies à Vienne, qui ont contribué au succès de la conférence.

Plus d'informations:

Déclaration du Directeur exécutif de l'ONUDC Yury Fedotov: Clôture de la Septième Session de la Conférence des États Parties à la Convention de l'ONU contre la corruption