La Méditerranée en première ligne : la région fait face à de nombreux défis urgents, déclare le chef de l'ONUDC

La Méditerranée en première ligne : La région fait face à de nombreux défis urgents, déclare le chef de l'ONUDC. Photo: UNODC24 Octobre 2017 - La Méditerranée est en première ligne face à de nombreuses menaces urgentes auxquelles la communauté internationale est confrontée, a dit aujourd'hui le Directeur exécutif de l'ONUDC Yury Fedotov.

"Cela inclut le ciblage des migrants et des réfugiés par des passeurs et des trafiquants d'êtres humains faisant partie de réseaux de crime organisé," a-t-il déclaré.

M. Fedotov s'exprimait à l'occasion d'une discussion politique de haut-niveau au cours de la conférence de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ayant pour but de renforcer la sécurité et la coopération dans la mer Méditerranée, qui s'est tenue à Palerme, en Italie.

Il a ajouté que la Méditerranée est une priorité stratégique pour l'ONUDC, qui travaille en étroite collaboration avec l'OSCE et d'autres partenaires pour répondre au nombre sans précédent de réfugiés et de migrants qui circulent à travers les pays de la région.

M. Fedotov a expliqué qu'une nouvelle stratégie de l'ONUDC, soutenue par l'Italie, renforcerait bientôt la réponse transnationale au trafic de migrants et au crime maritime en Afrique de l'Ouest, du Nord et de l'Est. L'ONUDC coopère également, a-t-il expliqué, avec l'opération navale de l'Union Européenne connue sous le nom de "EUNAVFOR MED opération Sophia" pour partager des informations et renforcer les capacités de lutte contre le trafic de migrants.

"Nous soutenons également l'application de la loi en Afrique du Nord et au Moyen-Orient pour mener des enquêtes criminelles basées sur le renseignement, et pour gérer les frontières et les routes commerciales pour lutter contre toutes les formes de trafic et de criminalité transnationale organisée," a-t-il ajouté.

M. Fedotov a rappelé que la base des efforts de l'ONUDC est la Convention historique de Palerme contre la criminalité transnationale organisée et ses protocoles, la Convention contre la corruption, les instruments juridiques internationaux contre le terrorisme et les standards et les normes des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice criminelle.

Se sont également exprimé lors de l'évènement de l'OSCE, le Ministre des Affaires étrangères italien Angelino Alfano, le Secrétaire général de l'OSCE Thomas Greminger, le Président en exercice de l'OSCE et Secrétaire général des Affaires étrangères de l'Autriche Michael Linhart, ainsi que de nombreux ministres et autres représentants de haut-niveau de l'OSCE et de pays méditerranéens partenaires.

Plus d'informations:

Le travail de l'ONUDC en matière de traite des personnes et trafic de migrants

Remarques du Directeur exécutif de l'ONUDC Yury Fedotov lors de l'évènement de la Conférence de l'OSCE pour la Méditerranée sur "Les liens entre le trafic de drogues, le crime organisé et le terrorisme dans la région méditerranéenne"