6 Octobre 2017 - Face aux défis mondiaux que présente le vingt-et-unième siècle, des personnalités politiques éminentes, ainsi que des représentants du secteur privé, de la société civile et du monde universitaire se sont récemment rassemblés au Forum des jeunes leaders mondiaux pour discuter des principaux problèmes que rencontre la communauté internationale et des manières d'y remédier.
Suite au succès de l'édition précédente et les retours positifs des participants, la deuxième édition du Forum a pris place du 24 au 30 septembre au Palais Magdalena de Santander, en Espagne, avec l'objectif de promouvoir le dialogue et le partage d'informations sur les défis mondiaux urgents. Co-parrainé par l'ONUDC, l'évènement a fourni une plateforme à plus de 200 jeunes leaders qui se sont rassemblés pour échanger des idées à propos de ce que l'on peut attendre du monde de demain.
Représentant l'ONUDC, Jean-Luc Lemahieu, Directeur de l'analyse des politiques et des affaires publiques (DPA), a prononcé un discours liminaire lors de la cérémonie d'ouverture. Il a évoqué la manière dont le crime organisé transnational est devenu l'un des grands vainqueurs de la mondialisation, compromettant un développement économique équitable et inclusif.
Ayant participé à plusieurs tables rondes de haut niveau avec les jeunes leaders, entrepreneurs, représentants de gouvernements et universitaires, M. Lemahieu a déclaré: "Les pays fragiles caractérisés par des institutions affaiblies se sont révélés être des proies faciles pour les opérations criminelles transfrontalières. On peut judicieusement comparer le crime transnational à un virus qui s'envenime dans un système de gouvernance à immunité faible."
Rejoignant ces propos, Jacobo Pombo, Président du Forum, a exprimé sa reconnaissances envers l'ONUDC pour avoir co-parrainé le Forum. Il a souligné le fait que de jeunes fonctionnaires et entrepreneurs talentueux constituent la plateforme idéale pour réaliser le Programme de développement durable à l'horizon 2030 et ses 17 objectifs. Au cours de l'évènement, M. Lemahieu et M. Pombo ont signé un Mémorandum de compréhension qui vise à renforcer la coopération entre l'Office et le Forum des jeunes leaders mondiaux.
Tout au long de l'évènement, les participants ont discuté, entre autres, de l'importance du développement durable, de la sécurité nationale et internationale, du futur de l'éducation et du chômage des jeunes ainsi que du rôle des organisations internationales, du secteur privé, des organisations de société civile et du monde universitaire pour vaincre les défis d'aujourd'hui et de demain.
Ont également participé au Forum de jeunes leaders d'entreprise tels que Sanjay Varma, Directeur général (CEO) de Kalido-App, nommé entrepreneur 2013 de l'Asie et du Pacifique; ainsi qu'Archie Ravishankar, fondateur et directeur du logiciel bancaire Cogni. Ana Botín, Présidente de la Banque Santander, Alexandre de Rotschild, Vice-président exécutif du Conseil d'administration de la Banque Rotschild; et Rafael Catalá, Ministre de la Justice espagnol, étaient également présents.
Le forum des jeunes leaders mondiaux a été créé en 2016 afin d'établir une plateforme unique de discussion et d'échange de connaissances pour faire face aux défis mondiaux. La prochaine session devrait avoir lieu en 2018.
Le Programme de développement durable à l'horizon 2030