Singapour et l'ONUDC dirigent un programme de formation régional pilote pour renforcer le contrôle des nouvelles substances psychoactives

Singapour et l'ONUDC dirigent un programme de formation régional pilote pour renforcer le contrôle des nouvelles substances psychoactives. Image: ONUDC3 Octobre 2017 - Le gouvernement de Singapour et l'ONUDC se sont récemment alliés pour lutter contre les défis mondiaux grandissants posés par les nouvelles substances psychoactives (NSP).

Un programme de formation commun sur "L'application des lois au niveau régional en matière de nouvelles substances psychoactives" a été organisé à Singapour du 4 au 8 Septembre 2017. 23 représentants de 11 pays d'Asie du Sud-Est et des îles du Pacifique, notamment du Brunei, du Cambodge, des Fidji, de Kiribati, du Laos, de Malaisie, de Nauru, des îles Salomon, de Thaïlande, du Vanuatu et du Vietnam y ont participé.

Initiative pilote développée par Singapour et par l'ONUDC, le programme aide les pays en voie de développement dans la région à atteindre leurs objectifs de développement, notamment le Programme de développement durable à l'horizon 2030. Il soutient également la mise en place des recommandations opérationnelles pertinentes soulignées dans le Document final de la session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies sur le problème mondial de la drogue (UNGASS), qui appelle les Etats membres à adopter des mesures pour répondre aux défis posés par les NSP.

À cette occasion, les Etats membres ont également prôné une approche équilibrée du problème mondial de la drogue, qui donne la priorité aux citoyens en étant attentive à la santé et aux droits de l'homme, et qui promeut la sûreté et la sécurité de toutes nos sociétés. Cela réaffirme l'accent mis sur la santé et le bien-être de l'humanité qui est le but fondateur des conventions internationales sur les drogues.

Dans une déclaration faite plus tôt dans l'année, le Directeur exécutif de l'ONUDC, Yury Fedotov, a déclaré: "Soyons clair, la menace des NSP est très réelle. Les NSP, notamment le fentanyl et ses analogues, continuent à se multiplier et à évoluer. Les analogues du Fentanyl par exemple, contribuent à une forte augmentation des overdoses d'opioïdes."

A cet égard, les experts et les praticiens de l'application du droit de Singapour, le personnel de l'ONUDC et les orateurs invités de la police antidrogues des Etats-Unis et de la police fédérale australienne ont partagé leur expertise dans les domaines des réponses législatives, de l'identification judiciaire, de la détection sur le terrain, de l'application de la loi et de la prévention du détournement des produits chimiques précurseurs de drogues.

Représentant l'ONUDC au programme de formation, le Chef du Laboratoire et de la section scientifique de l'Office, Justice Tettey, a expliqué: "Identifier les NSP sur le marché, y compris la manière dont ils sont présentés sur le marché de la drogue, est essentiel pour comprendre la nature de la menace et pour formuler des interventions de santé et d'application de la loi efficaces. Malheureusement, l'identification et la détection des NSP demeure un des plus gros défis que nous rencontrons lorsque nous affrontons ce problème."

Le programme incluait également des visites de terrain au laboratoire de l'Autorité des sciences de la santé pour l'identification médico-légale, ainsi qu'au laboratoire du Bureau du Chef des Sciences et de la Technologie du Ministère des affaires intérieures (MHA OCSTO) pour l'identification des laboratoires clandestins.

La formation a permis aux participants d'avoir une meilleure compréhension des tendances récentes dans le marché régional et mondial des NSP, et d'identifier les meilleures pratiques dans leur détection et leur examen.

Évoquant le programme, Ronny Saohu Horo, Cadre supérieur pour les Relations étrangères au Département de la sécurité nationale des îles Salomon, a déclaré: "J'ai appris sur la manière dont les nouvelles drogues émergent sur le marché et évoluent à travers le temps." "J'ai également eu la chance de voir les machines utilisées pour détecter les drogues et réaliser les tests en laboratoire. Cela me permet d'en faire davantage pour prévenir les drogues," a-t-il ajouté.

De même, Socheat Khiev, Directeur adjoint de l'Autorité nationale du Cambodge pour la lutte contre les drogues a dit: "Le cours est intéressant et il m'aide à améliorer mes connaissances que je pourrais ensuite appliquer dans mon pays. Nous pouvons participer à plus de formations de cette sorte."

La formation a été menée sous l'égide du Programme de coopération de Singapour, qui est la principale plateforme du pays pour apporter une assistance technique au monde en développement. Plus de 170 pays et territoires ont pris part aux programmes depuis sa création en 1992.

Plus d'informations:

Document final de la session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies sur le problème mondial de la drogue (UNGASS)

Le fentanyl et ses analogues

Le laboratoire et la section scientifique de l'Office