L'ONUDC salue les dons de l'Italie et d'autres pays au Fonds des Nations Unies pour les victimes de la traite des personnes

L'ONUDC salue les dons de l'Italie et d'autres pays au Fonds des Nations Unies pour les victimes de la traite des personnes. Photo: ONUDC2 Octobre 2017 - "J'adresse mes remerciements les plus sincères à l'Italie et aux autres pays pour leurs dons si généreux au Fonds de contributions volontaires de l'ONU pour les victimes de la traite des personnes, en particulier les femmes et les enfants," a déclaré aujourd'hui Yury Fedotov, Directeur exécutif de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

M. Fedotov a expliqué: "Les dons sont la force vitale du Fonds. Jusqu'à présent, ils ont aidé des milliers de victimes partout dans le monde. Nous allons maintenant utiliser chaque centime de ce nouveau financement pour aider les victimes d'aujourd'hui qui deviendront les survivants de demain."

Il a ajouté que, bien que ce financement soit extrêmement bienvenu, le Fonds demeure sous-capitalisé et nécessite des contributions additionnelles pour soutenir les victimes de la traite. "J'invite les autres pays à se manifester et à poursuivre cette tendance positive. Les victimes ont désespérément besoin de notre soutien," a dit M. Fedotov.   

Le Fonds d'aide a aidé des victimes dans des pays du monde entier pour échapper aux terribles expériences du passé et commencer de nouvelles vies. Au Népal, l'organisation Shakti Samuha, dirigée par des survivant(e)s, a utilisé l'aide du Fonds pour fournir à 600 survivant(e)s des formations professionnelles, des services de conseil et de soutien juridique. L'organisation à but non lucratif albanaise "Different and Equal" (Différents et égaux), avec le soutien du Fonds, a fourni à 300 femmes, enfants et hommes un hébergement temporaire, et une assistance" médicale et psychologique.

La plupart des engagements, totalisant près d'1,5 million de dollars, ont été faits lors de l'Assemblée générale de l'ONU, durant la rencontre de haut-niveau pour évaluer le Plan d'action mondial pour la lutte contre la traite des personnes qui a mis en place le Fonds de contributions de l'ONU en 2010.

Dans son discours lors de l'ouverture de la rencontre de haut-niveau, M. Fedotov a rejoint le Président de l'Assemblée générale de l'ONU Miroslav Lajcák, et le Secrétaire général de l'ONU António Guterres, appelant à ce qu'un soutien accru soit apporté au Fonds d'aide.  

Outre l'engagement d'1 million de dollars fait par le gouvernement italien, le Danemark s'est engagé à hauteur de 160,000 dollars, tandis que la Suède et les Émirats arabes unis se sont engagés à verser 100,000 dollars chacun. D'autres engagements ont été faits par la Suisse, le Qatar, la Biélorussie, Chypre, l'Autriche, le Sri Lanka, le Kazakhstan, les Philippines, Singapour et Israël.

Plus d'informations:

Rapport mondial 2016 sur la traite des personnes

Le travail de l'ONUDC en matière de traite des personnes et trafic de migrants

Les lois de lutte contre la traite des personnes doivent être utilisées, déclare le chef de l'ONUDC à l'Assemblée générale de l'ONU

Remarques du Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, durant la rencontre de haut niveau de l'Assemblée générale pour évaluer le Plan d'action mondial de l'ONU pour la lutte contre la traite des personnes