Premier atelier multipartite en Europe du Sud-Est sur la Convention des Nations Unies contre la corruption

Premier atelier multipartite en Europe du Sud-Est sur la Convention des Nations Unies contre la corruption. Image: ONUDC26 Septembre 2017 - L'ONUDC organise cette semaine à Sarajevo, Bosnie-Herzégovine, le premier atelier multipartite sur la Convention des Nations Unies contre la corruption et son mécanisme d'examen.

Premier atelier de la sorte ayant lieu en Europe du Sud-Est, l'évènement visait à former et développer les capacités de quelques 60 participants à travers la région pour contribuer à la mise en place de la Convention et son mécanisme d'examen.

S'exprimant au cours de l'évènement, Vladica Babic, Directeur adjoint de l'Agence de la Bosnie-Herzégovine pour la prévention et la coordination de la lutte contre la corruption, a souligné l'importance de la coopération pour lutter contre ce phénomène au niveau mondial. "Sans l'aide de partenaires internationaux et de la société civile, nous sommes aveugles et nos efforts pour lutter contre la corruption ne peuvent porter leurs fruits. "

Le premier cycle d'examen a révélé qu'environ 85 pour cent des gouvernements impliquaient des organisations de société civile dans les visites de leur pays, donnant une impulsion pour respecter leurs obligations aux termes du Traité. L'atelier, à cet égard, réitère l'importance de cette pratique pour le deuxième cycle d'examen, particulièrement dans la région de l'Europe du Sud-Est. Il vise également à promouvoir la collaboration entre tous les acteurs concernés. 

Indiquant le Programme à l'horizon 2030, Mirella Dummar Frahi, Chef d'équipe de l'ONUDC pour la société civile, a dit : "Tous les Objectifs de développement durable peuvent être entravés si la corruption prédomine. La lutte contre ce danger est profondément ancrée dans l'Objectif 16, qui vise à faciliter l'accès à la justice pour tous et construire des institutions qui soient à tous les niveaux efficaces, inclusives et qui puissent être tenues pour responsables."

Soutenu par l'Agence autrichienne de développement (ADA) à travers l'initiative régionale anti-corruption, et par la Banque Européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), la formation a informé les participants sur la méthodologie et les outils pour réaliser les examens par pays et développer leurs capacités pour reproduire des ateliers du même type au niveau national et régional. Les participants se sont engagés dans un dialogue en partageant leurs expériences, les leçons qu'ils ont apprises et les bonnes pratiques, tout en réalisant des exercices pratiques.

La Convention des Nations Unies contre la corruption, ratifiée par 182 Etats, est le seul instrument anti-corruption universel qui soit juridiquement contraignant. Son approche d'une portée considérable et le caractère obligatoire de ses dispositions en font un outil unique pour développer une réponse complète aux problèmes de corruption mondiaux.

À ce jour, 286 organisations de société civile du monde entier ont été formées dans le cadre du Programme de l'ONUDC pour la société civile. Il vise à leur fournir les outils nécessaires pour travailler avec les gouvernements et le secteur privé dans la mise en œuvre de la Convention.

Plus d'informations:

La Convention des Nations Unies contre la corruption

L'ONUDC et la société civile

L'ONUDC et la lutte contre la corruption