Pour son 20ème Anniversaire, l'ONUDC regarde vers l'avenir avec confiance et détermination pour aider à rendre le monde plus sûr

Pour son 20ème Anniversaire, l'ONUDC regarde vers l'avenir avec confiance et détermination pour aider à rendre le monde plus sûr. Image: ONUDC14 Septembre 2017 - "Je suis fier du soutien que l'ONUDC apporte aux pays pour lutter contre les problèmes interconnectés des drogues, du crime organisé, du terrorisme et de la corruption," a déclaré le Secrétaire général de l'ONU António Guterres dans un message vidéo diffusé lors d'un évènement spécial marquant l'anniversaire de l'ONUDC.

Reconnaissant le travail important de l'ONUDC pour préserver les conventions, règles et normes des Nations Unies, M. Guterres a ajouté : "Nous travaillons conjointement pour renforcer nos Nations Unies et aider à relever les défis de notre époque."

Le Directeur exécutif de l'ONUDC Yury Fedotov a dit, dans un discours liminaire prononcé lors de l'évènement spécial : "Le terrorisme, le cybercrime, les crypto-monnaies et le dark net sont les bénéficiaires imprévus de la mondialisation."

Il a ajouté: "Les groupes criminels organisés transnationaux exploitent les vulnérabilités, les crises et les brèches dans l'application de la loi, pour étendre leur portée et diversifier leurs activités."

M. Fedotov a souligné que la mondialisation a fourni de nombreux bénéfices, mais la communauté internationale est aux prises avec des problèmes ayant pour origine une mondialisation asymétrique produisant des laissés pour compte, minant la confiance et créant de l'instabilité.

Il a également alerté sur les liens croissants entre la criminalité organisée transnationale et le terrorisme qui encouragent le trafic de propriété culturelle et génèrent des fonds pour les terroristes.

L'évènement, selon M. Fedotov, était l'occasion de réfléchir sur les changements, souligner les défis et renouveler l'engagement de l'organisation pour renforcer les coopérations futures.

Il a rappelé que 20 ans plus tôt, il n'y avait pas d'accord mondial sur une définition des crimes atroces tels que la traite des personnes, et la corruption n'était pas toujours considérée comme un acte criminel.

M. Fedotov a déclaré : "À présent les conventions et instruments sur le crime et la corruption ont été ratifiés par quasiment tous les pays du monde - une structure flexible favorisant la coopération internationale, et encourageant le partage de standards."

Il a toutefois reconnu que les problèmes demeurent aussi redoutables, les menaces des drogues, du crime, du terrorisme et de la corruption évoluant et émergeant constamment. "Il reste beaucoup de travail à accomplir," a-t-il affirmé.

Le secteur privé et la société civile sont aussi des partenaires importants dans le travail de l'ONUDC, a dit M. Fedotov, particulièrement dans les domaines de la prévention des drogues, les initiatives anti-corruption, l'éducation et la promotion du fair-play dans le sport.

Dans le domaine de la santé, M. Fedotov a rappelé que l'ONUDC est un co-parrain actif de l'ONUSIDA, et est fortement impliqué dans le renforcement de la prévention du VIH, le traitement et le soin des personnes qui utilisent des drogues et des personnes en prison.

Concluant son discours, le chef de l'ONUDC a déclaré : "Je tiens à remercier tous mes collègues de l'ONUDC, en particulier ceux présents en première ligne sur le terrain, pour leur travail acharné et leur dévouement."

Ont également pris la parole lors de cet évènement: Pamela Rendi-Wagner, Ministre autrichienne de la Santé et des affaires féminines, Tanja Wehsely, Membre du Conseil de Ville de Vienne et du Parlement de Province de Vienne, Bente Angell-Hansen, Président de la Commission sur les stupéfiants, Mitsuru Kitano, Président de la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale, Marcel Peško, Directeur du Centre de prévention du conflit de l'OSCE, et Viroj Sumyai, Président de l'Organe international de contrôle des stupéfiants.

Avant l'évènement les participants ont pu admirer une exposition photo sur l'ONUDC en 20 ans et participer à la coupe d'un gâteau d'anniversaire cérémoniel offert par la ville de Vienne.

L'ONUDC a été établie en 1997 à Vienne lorsque le Programme international des Nations Unies pour le contrôle de la drogue et la Division pour la prévention du crime et la justice pénale furent combinées pour créer une plus grande coopération et coordination contre les drogues et le crime.

Plus d'informations:

Le Secrétaire général de l'ONU António Guterres félicite l'ONUDC pour son 20ème anniversaire

Remarques du Directeur exécutif de l'ONUDC Yury Fedotov lors de l'évènement spécial pour célébrer le 20ème anniversaire de l'ONUDC