L'ONUDC, l'OMS organisent la deuxième rencontre régionale sur la gestion communautaire des overdoses d'opioïdes à Almaty, au Kazakhstan

L'ONUDC, l'OMS organisent la deuxième rencontre régionale sur la gestion communautaire des overdoses d'opioïdes à Almaty, au Kazakhstan. Image: UNODC19 Septembre 2017 - Dans le monde entier, l'overdose est la principale cause de décès évitable chez les consommateurs de drogues injectables. L'overdose d'opioïde est à la fois évitable et, si une personne est témoin, réversible grâce à l'administration de la naloxone, un antagoniste opioïde, qui en inverse rapidement les effets.

Dans ce contexte, l'ONUDC et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont récemment organisé une rencontre régionale à Almaty, au Kazakhstan, peu de temps après la Journée internationale de prévention des overdoses, pour examiner et discuter de l'ébauche de l'Étude S-O-S menée dans plusieurs lieux et le protocole de mise en place d'une gestion communautaire des overdoses d'opioïdes .

Au cours de l'évènement, l'ONUDC et l'OMS ont présenté l'initiative S-O-S (Stopper les Overdoses Sans risque - to Stop Overdose Safely) qui a été développée en réponse à la Session extraordinaire 2016 de l'Assemblée générale sur le problème mondial de la drogue, et la résolution 55/7 de la Commission des stupéfiants pour "Promouvoir des mesures de prévention des overdoses de drogue, en particulier des overdoses d'opioïdes," ainsi que les Recommandations de l'OMS pour la prise en charge des overdoses.

Pendant cette même rencontre, Kristen Horsburgh du Scottish Drugs Forum a partagé des expériences nationales tandis que Rebecca McDonald du King's College London présentait l'ébauche finale du Protocole d'étude S-O-S.

L'initiative vise à sauver des vies en facilitant l'accès à la naloxone et en proposant une formation sur la gestion des overdoses à tous les premiers intervenants potentiels, notamment les proches et la famille. L'initiative établit un objectif mondial de mise en place de 90-90-90 comme point de référence : i) 90 pour cent de la population cible recevra une formation sur les risques d'overdose et la gestion des situations d'urgence ; ii) 90 pour cent de ceux qui sont formés recevront un stock de naloxone d'urgence ; iii) 90 pour cent de ceux qui auront reçu un stock de naloxone le garderont sur eux ou à portée de main.

Lors de cet évènement d'une durée de trois jours, des participants représentant le Ministère de la Santé, la société civile et des universitaires de tous les pays concernés par le projet ainsi que des experts internationaux dans le domaine de la gestion des overdoses ont examiné le Protocole et discuté des prochaines étapes nécessaires à sa mise en place au niveau national, notamment la sélection de lieux et l'élaboration de mécanismes de coordination nationaux. La mise en place et la collecte de données est prévue pour 2018.

L'initiative S-O-S, qui promeut l'expansion de la gestion communautaire des overdoses d'opioïdes, a été lancée par l'ONUDC et l'OMS lors de la CND (Commission des Stupéfiants) 2017. Les Etats membres des Nations Unies et d'autres parties prenantes sont encouragés à œuvrer dans le sens d'une couverture universelle des stratégies de gestion des overdoses d'opioïdes incluant la naloxone. Le protocole sur la gestion communautaire des overdoses d'opioïdes est ouvert aux pays qui souhaitent rejoindre cette étude multinationale et apporter leurs ressources.

Plus d'informations:

L'étude SOS menée sur plusieurs lieux et le protocole de mise en place d'une gestion communautaire des overdoses d'opioïdes

Session extraordinaire 2016 de l'Assemblée générale sur le problème mondial de la drogue

Recommandations de l'OMS pour la prise en charge des overdoses