Le Programme de contrôle des conteneurs de l'ONUDC et de l'OMD réalise des saisies records de cocaïne en Amérique latine et dans les Caraïbes

Le Programme de contrôle des conteneurs de l'ONUDC et de l'OMD réalise des saisies records de cocaïne en Amérique latine et dans les Caraïbes .Photo: ONUDC

24 avril 2018 - Chaque année, plus de 720 millions de conteneurs voyagent, dans le monde, par voie maritime, transportant 90 pour cent des marchandises mondiales. Beaucoup acheminent des biens légaux, cependant certains de ces conteneurs sont utilisés pour la contrebande de drogues, d'armes et d'autres biens illicites.

Considérant les menaces posées par la criminalité transnationale organisée, l'ONUDC et l' Organisation mondiale des douanes (OMD), via le Programme de contrôle des conteneurs (PCC), visent à améliorer les capacités des douanes et des responsables des forces de l'ordre en Amérique latine et dans les Caraïbes. Un des objectifs étant de détecter et de perturber la circulation des biens illégaux issus du trafic, tout en facilitant le commerce légal et l'augmentation des revenus de l'état.  

En 2018, les douanes et la police de l'Unité de contrôle portuaire (PCU) ont, conjointement, réalisé d'importantes saisies de drogues, de précurseurs chimiques, de marchandises en violation des droits de la propriété intellectuelle (DPI) ainsi que des saisis d'espèces protégées. Depuis peu, l'Unité de contrôle portuaire de l'Équateur a saisi deux conteneurs remplis de près d'une tonne de cocaïne. Parallèlement, l'Unité de contrôle portuaire au Brésil a réalisé la plus grande saisie de cocaïne de l'histoire de la ville de Santos, mettant la main sur plus de 2.8 tonnes de cocaïne. L'unité du port de Callao a intercepté un conteneur avec 1.5 tonne cachée à l'intérieur.

Les experts de l'ONUDC ont mentionné 18 opérations ayant permis de mettre sous filet près de 8.9 tonnes de drogues et d'immobiliser 18 conteneurs, à cause des atteintes aux DPI.

S'exprimant au sujet des résultats, Tofik Murshudlu, Chef de la Section de l'appui à l'exécution de l'ONUDC, a déclaré : "le PCC est devenu l'un des plus efficaces programmes, centré sur des résultats mondiaux. Il aide les états membres à développer leurs capacités d'action et leur expertise afin d'identifier et de mettre la main sur les conteneurs suspectés de contenir de la drogue, des armes, des précurseurs, des médicaments contrefaits, des espèces sauvages, des biens issus de la contrebande et beaucoup d'autres types de marchandises."

"Les outils et les méthodes du PCC soutiennent la construction de barrières contre les conteneurs illégaux tout en facilitant le commerce légal" a-t-il ajouté.

Le PCC offre des formations de renforcement des capacités au profit de pays cherchant à améliorer leur gestion des risques, la sécurité de leurs chaînes d'approvisionnement ainsi qu'à faciliter les échanges maritimes, terrestres et dans les aéroports ; cela afin d'anticiper les mouvements transfrontaliers de biens illicites. Cela comprend une assistance via un suivi régulier et des visites sur le site, associés à un encadrement du PCC. De plus, les réunions et les discussions du Comité directeur en compagnie de parties prenantes clés, se tiennent régulièrement.

Le PCC opère dans 14 pays d'Amérique latine et dans les Caraïbes, y compris en Argentine, au Brésil, à Cuba, en République Dominicaine, en Équateur, au Salvador, au Guatemala, en Guyane, au Honduras, en Jamaïque, au Panama, au Paraguay, au Pérou et au Surinam. Le programme s'étendra bientôt à la Bolivie et à la Colombie alors que des négociations sont en cours avec le Mexique.

Grâce au PCC, l'ONUDC et l'OMD assistent des gouvernements dans la création de structures de détection et de répression durables, dans certains ports maritimes, afin de minimiser le risque de voir des conteneurs être exploités, pour le trafic de drogues, par le crime organisé, ou pour d'autres formes d'activités relatives au marché noir. Les États-Unis d'Amérique, le Canada, et l'Union européenne sont parmi les donateurs du programme. 

Informations complémentaires :

Programme de contrôle des conteneurs de l'ONUDC et de l'OMD

ONUDC et le trafic de stupéfiants

ONUDC en Amérique centrale et dans les Caraïbes