AEROMEXICO devient la première compagnie aérienne à rejoindre la campagne Cœur Bleu: #AQUIESTOY contre la traite des personnes

AEROMEXICO devient la première compagnie aérienne à rejoindre la campagne Cœur Bleu: #AQUIESTOY contre la traite des personnes. Photo: ONUDC16 Février 2018 - Aeromexico a rejoint la campagne Cœur Bleu: #AquiEstoy contre la traite des personnes, devenant ainsi la première compagnie aérienne à promouvoir cette initiative de sensibilisation.

Le partenariat a été révélé hier lors d'une cérémonie à laquelle a participé le Représentant de l'ONUDC au Mexique, Antonino De Leo, ainsi que le Directeur général d'Aeromexico, Andrés Conesa; et le Directeur de l'Association internationale du transport aérien (IATA) au Mexique, Cuitláhuac Gutiérrez.

Dans son discours, M. De Leo a déclaré : "Chaque année, la probabilité que des victimes soient transportées par voie aérienne augmente. Le secteur du transport aérien joue un rôle clé pour détecter les signes de traite des personnes, signaler les cas de traite aux autorités, et diffuser des informations au public.

"Le fait qu'Aeromexico rejoigne #AQUIESTOY est une étape historique. À travers son réseau mondial, le message 'la traite des personnes existe, plus proche que vous ne le pensez.' sensibilisera des milliers de personnes," a ajouté M. De Leo.

Le partenariat entre l'ONUDC et Aeromexico résulte de la réunion générale annuelle de l'IATA qui a eu lieu à Cancun, au Mexique, l'année dernière. Lors de la réunion, les parties ont discuté des manières par lesquelles l'industrie du transport aérien peut aider à détecter et empêcher la traite des personnes.

S'exprimant au nom d'Aeromexico, M. Conesa a réitéré l'engagement de la compagnie pour la protection des droits de l'homme et la construction d'une société meilleure. Aeromexico est l'une des trois principales compagnies aériennes d'Amérique Latine, assurant plus de 600 vols journaliers vers les Amériques et l'Europe. C'est également la seule compagnie aérienne d'Amérique Latine à assurer des vols directs vers l'Asie. 

La campagne #AQUIESTOY a été lancée au niveau national par l'ONUDC et le Gouvernement du Mexique en Juillet 2017. Le but est d'informer le public sur la traite des personnes, donner une voix aux victimes et promouvoir la ligne nationale d'assistance téléphonique 01800 5533 000. La campagne montre l'indignation de la population contre la traite des personnes et encourage le public à réfléchir à sa responsabilité en tant que consommateur de biens et de services.

Plus d'informations:

L'ONUDC au Mexique

La Journée mondiale contre la traite des êtres humains

#AquiEstoy: la campagne contre la traite des êtres humains est lancée au Mexique

Site Internet de la campagne #AquiEstoy