L'ONUDC redouble d'efforts pour mesurer la criminalité organisée

L'ONUDC redouble d'efforts pour mesurer la criminalité organisée. Photo: ONUDC17 Janvier 2018 - Dans presque toutes les régions du monde, la compréhension globale de la nature et de l'étendue de la criminalité organisée est insuffisante. Pour faire face à ce défi, l'ONUDC a lancé le développement d'un cadre de mesure et d'évaluation de la criminalité organisée dans les Balkans occidentaux.

Il s'est révélé difficile de mesurer les progrès au niveau régional et national étant donné le manque d'analyses de données comparables sur les dynamiques du crime organisé. À cet égard, le nouveau cadre de l'ONUDC présentera des indications claires pour permettre aux États d'évaluer l'ampleur du crime organisé et leurs réponses.

Le cadre se concentrera sur une série d'indicateurs pour collecter et analyser des données sur les activités et le modus operandi des groupes criminels organisés ; sur les catalyseurs du crime organisé tels que la corruption, les entraves à la justice et la technologie ; les réponses des États ; et la taille des marchés illégaux. L'analyse de ces données conduira à des méthodes de prévention plus ciblées, et à la surveillance des interventions de police.  

"Les pays bénéficiaires ont l'opportunité de participer à une initiative importante et de mener la voie en terme de progrès," a dit Angela Me, Cheffe de la Branche de recherche et d'analyse des tendances de l'ONUDC, à propos du cadre de mesure et d'évaluation.

Pour que le développement du cadre soit durable et efficace, l'ONUDC travaille en étroite collaboration avec les bureaux nationaux de statistiques. L'Office a récemment complété une évaluation de la disponibilité des données en Albanie, en Bosnie-Herzégovine et au Kosovo [1], dans l'ancienne république yougoslave de Macédoine, au Monténégro et en Serbie.

Financé par la Commission Européenne, le cadre de mesure et d'évaluation contribuera aux priorités nationales des bénéficiaires, en particulier le processus d'intégration à l'Union Européenne. Le résultat viendra compléter le rapport annuel de la Commission, en particulier le Chapitre 23 (Pouvoir judiciaire et droits fondamentaux) et le Chapitre 24 (Justice, liberté et sécurité).

Le cadre de mesure et d'évaluation sera suivi d'une série de collectes de données qui seront réalisées à partir de mi 2018, et des activités de renforcement des capacités en matière de collecte de données et de préparation de rapports. Un rapport analytique final sur la criminalité organisée dans les Balkans occidentaux sera publié en 2019.

[1] Toutes les références au Kosovo dans cette publication doivent être comprises dans le contexte de la Résolution 1244 (1999) du Conseil de sécurité.

Plus d'informations:

L'ONUDC et la criminalité organisée