Le réseau interinstitutionnel pour le recouvrement des avoirs en Asie occidentale et centrale se concrétise  

Le réseau interinstitutionnel pour le recouvrement d'avoirs en Asie occidentale et centrale se concrétise. Image : ONUDC

19 juillet 2018 - La lutte contre les flux financiers illicites et le blanchiment d'argent est un élément essentiel du mandat de l'ONUDC. Le Bureau collabore avec les états membres du monde entier pour renforcer leur capacité à mettre en œuvre des mesures contre ces crimes. 

En vue d'améliorer la coopération en matière de recherche, de gel et de confiscation des biens, le Programme régional de l'ONUDC pour l'Afghanistan et les pays voisins a récemment organisé une réunion interrégionale à Achgabat, au Turkménistan. L'événement a permis aux participants de finaliser la mise en place d'un réseau interinstitutionnel pour le recouvrement des avoirs (ARIN) en Asie occidentale et centrale.

Financée par l'Union européenne, la réunion constitue la deuxième phase du processus, après deux réunions tenues respectivement au Kazakhstan et au Pakistan.

Des praticiens de six juridictions régionales d'Iran, du Kazakhstan, de la République kirghize, du Pakistan, du Turkménistan et de l'Ouzbékistan ont participé à cette réunion. Ils ont rédigé un document complet décrivant l'administration, la coordination, la structure et le fonctionnement du réseau et de ses organes, dont la présidence et le secrétariat.

Ayant travaillé ensemble pendant deux jours, les praticiens ont finalisé et accepté la déclaration d'intention, qui est considérée comme le document fondateur du réseau.

Toyly Batyrov, Conseiller juridique principal du département légal et des relations internationales du ministère des affaires intérieures du Turkménistan, s'est félicité du résultat, notant que le moment était venu d'adopter une telle initiative. Convaincu du futur succès du réseau, il a salué le soutien de l'ONUDC.

Lors de la réunion, les participants se sont mis d'accord sur le nom officiel du réseau (ARIN-WCA), sur une présidence tournante, sur la composition et la fréquence des réunions. Ils ont également désigné le Bureau du Procureur général de l'Ouzbékistan comme secrétariat.

Devant voir le jour en novembre 2018, le réseau sera hébergé par le pays qui assumera la première présidence d'ARIN-WCA.

Au sujet du lancement, Danilo Campisi, Coordonnateur régional du Programme régional de l'ONUDC pour l'Afghanistan et les pays voisins, a déclaré: « Le Bureau fera de son mieux pour soutenir le réseau et apportera un soutien technique à la présidence et au secrétariat. »

Informations complémentaires :

L'ONUDC soutient la création d'un réseau interinstitutionnel pour le recouvrement des avoirs en Asie occidentale et centrale

Programme régional de l'ONUDC pour l'Afghanistan et les pays voisins

Le travail de l'ONUDC contre le crime organisé