Centenaire de Nelson Mandela: l'ONUDC réaffirme le besoin d'une approche humaine de la gestion des prisons - Nous ne devons pas oublier ceux qui sont derrière les barreaux 

Centenaire de Nelson Mandela: l'ONUDC réaffirme le besoin d'une approche humaine de la gestion des prisons - Nous ne devons pas oublier ceux qui sont derrière les barreaux 18 juillet 2018 - Ce 18 juillet marque le centième anniversaire de Nelson Mandela. Honorant son centenaire et sa contribution exceptionnelle à une culture de paix et de liberté, l'ONUDC attire l'attention sur les plus de 10 millions de prisonniers dans le monde ainsi que sur le travail de ceux qui sont chargés de leur garde en toute sécurité et en toute humanité.  

Dans un communiqué publié ce 18 juillet, le directeur exécutif de l'ONUDC, Yury Fedotov, a déclaré: « L'héritage de Nelson Mandela est vaste, il a voué sa vie à servir la paix et la réconciliation, la promotion et la protection des droits de l'Homme, la lutte contre la pauvreté et la justice social » 

« Ce centenaire est l'occasion d'honorer l'héritage du défunt président de l'Afrique du Sud et de réfléchir à la façon dont nous pouvons continuer à honorer son engagement », a ajouté M. Fedotov.

En souvenir de Nelson Mandela, qui a lui-même passé 27 ans de sa vie en prison, l'Assemblée générale a adopté en décembre 2015 l'Ensemble de règles minima des Nations Unies pour le traitement des détenus, intitulé « Règles Nelson Mandela ». Les règles sont le résultat de cinq années de consultations intergouvernementales et représentent une harmonisation historique de la version originale (1955) avec le droit international et les bonnes pratiques de gestion des prisons.

Le travail de l'ONUDC avec les prisons est ancien et diversifié. Dans le prolongement direct de l'adoption des Règles Nelson Mandela en 2015, le Bureau a mis au point un Programme mondial dédié au règlement des problèmes liés aux prisons. Cependant, il reste beaucoup à accomplir pour régler certains problèmes, notamment le surpeuplement, les mauvaises conditions carcérales, la violence, les taux élevés de récidive et, plus récemment, le risque de radicalisation violente dans les prisons.

Sur ce point, M. Fedotov a déclaré: « Je réaffirme la détermination de l'ONUDC à aider tous les pays à mettre en place ces règles, à promouvoir des conditions d'emprisonnement humaines et à veiller à ce qu'aucune partie de la société ne soit oubliée. »

En vue de donner un élan à la réforme pénitentiaire, l'ONUDC a mis au point un document d'orientation novateur: la première liste de contrôle pour évaluer la conformité aux Règles Nelson Mandela. La publication vise à assister les mécanismes d'inspection interne dans les administrations pénitentiaires nationales. En outre, pour mieux faire connaître les messages fondamentaux du règlement, le Bureau a diffusé, aux états membres, plus de mille exemplaires de ses plaques pédagogiques récemment publiées sur les Règles Nelson Mandela.

L'ONUDC élabore actuellement le premier cours en ligne relatif aux règles Nelson Mandela. Adapté aux besoins du personnel pénitentiaire, le cours comprendra des scénarios pratiques de gestion des prisons, actuellement tournés en Suisse et en Algérie. Grâce à cette approche innovante, les utilisateurs seront en mesure de composer un scénario et seront ainsi confrontés aux conséquences de leurs actions. Le cours, tant attendu, devrait être lancé lors de la 28e session de la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale en 2019.

En outre, dans le cadre du Programme global de la Déclaration de Doha, l'ONUDC met l'accent sur les programmes de réhabilitation dans les prisons et les services de suivi après leur libération afin de garantir que les prisonniers soient désireux et capables de mener une vie respectueuse de la loi- une approche indispensable pour réduire le taux de récidive et ainsi contribuer à la sécurité publique.

Informations complémentaires :

Déclaration du Directeur exécutif de l'ONUDC à l'occasion de la Journée internationale Nelson Mandela 2018

Évaluation de la conformité aux Règles Nelson Mandela: Une liste de contrôle de l'ONUDC à l'intention des mécanismes d'inspection interne

L'Ensemble de règles minima des Nations Unies pour le traitement des détenus (les règles Nelson Mandela)

Résumé: Le processus de révision de l'Ensemble de règles minima pour le traitement des détenus

Journée internationale Nelson Mandela