L'Afrique du Sud offre une réplique des chaussures de Nelson Mandela aux Nations Unies

L'Afrique du Sud offre une réplique des chaussures de Nelson Mandela aux Nations Unies. Photo : ONUDC27 juillet 2018 - Le gouvernement de l'Afrique du Sud a officiellement mis en place l'Ensemble de règles minima des Nations Unies pour le traitement des détenus, en hommage à Nelson Mandela, l'ancien président du pays.

Reconnaissant le rôle des Nations Unies dans la facilitation du processus de négociation entre les États membres, le gouvernement sud-africain a offert à l'organisation, par l'intermédiaire de l'ONUDC, un cadeau mémorable: la réplique des chaussures de Nelson Mandela, réplique de celles qu'il portait le jour de sa libération de prison.

En adoptant les règles Nelson Mandela, le gouvernement a réitéré son engagement à faire progresser la réforme pénitentiaire conformément aux droits de l'Homme. S'exprimant lors de la cérémonie, Michael Masutha, ministre de la justice et des services correctionnels d'Afrique du Sud, a souligné que les règles fournissaient des indications importantes sur les normes internationalement reconnues pour le traitement des prisonniers.

« Bien que ces règles ne soient pas juridiquement contraignantes, le gouvernement sud-africain est prêt à les incorporer dans les politiques nationales et les documents juridiques pertinents », a poursuivi M. Masutha, soulignant que le processus de réforme pénitentiaire nationale avait déjà débuté. Il a également salué l'ONUDC pour son solide partenariat avec le gouvernement de son pays.

Transmettant un message du Directeur exécutif de l'ONUDC, la représentante régionale, Zhuldyz Akisheva, a exprimé sa confiance dans l'Afrique du Sud, qui, avec son expérience, ses connaissances et grâce à la consécration des droits de l'Homme dans sa constitution, jouera un rôle important dans l'application des règles Nelson Mandela aux niveaux régional et international. Faisant référence aux initiatives en cours, elle a reconnu le rôle important que joue le Groupe des amis des règles Nelson Mandela dans les consultations à Vienne.

La cérémonie a eu lieu au centre correctionnel Drakenstein (l'ancienne prison à sécurité maximale Victor Verster), où Nelson Mandela a été incarcéré. Pour montrer son engagement à respecter les droits de l'Homme et la dignité des prisonniers, le gouvernement sud-africain a dévoilé une plaque commémorative à l'entrée du centre de correction de Drakenstein.

Informations complémentaires :

Le travail de l'ONUDC en Afrique australe

Évaluation de la conformité aux Règles Nelson Mandela: Une liste de contrôle de l'ONUDC à l'intention des mécanismes d'inspection interne

L'Ensemble de règles minima des Nations Unies pour le traitement des détenus (les règles Nelson Mandela)

Résumé: Le processus de révision de l'Ensemble de règles minima pour le traitement des détenus