L'ONUDC célèbre la journée mondiale contre la traite des êtres humains et exhorte à mieux protéger les enfants et les jeunes

L'ONUDC célèbre la journée mondiale contre la traite des êtres humains et exhorte à mieux protéger les enfants et les jeunes Photo: ONUDC30 juillet 2018 - La traite des personnes est un crime grave et une très préoccupante violation des droits de l'Homme. Presque tous les pays du monde sont touchés par ce fléau, que ce soit en tant que pays d'origine, de transit ou de destination.

À l'occasion de la Journée mondiale contre la traite des êtres humains, l'Organisation des Nations Unies (ONU) appelle la communauté internationale à renforcer d'urgence les mesures de lutte contre la traite des enfants et des jeunes, car ceux-ci représentent un tiers des victimes dans le monde.

« La traite des êtres humains est multiforme et ignore les frontières. Trop souvent les trafiquants agissent en toute impunité, et leurs crimes sont loin de recevoir l'attention requise.  Cela ne peut plus durer. », a déclaré le Secrétaire général des Nations unies António Guterres.

Le directeur exécutif de l'ONUDC, Yury Fedotov, a publié aujourd'hui une déclaration où il dresse un sombre tableau: « les crises humanitaires et les conflits armés ont exposé les enfants et les jeunes à un risque accru. Les dangers sont également aggravés lorsque les enfants et les jeunes se déplacent, souvent sans leur famille. » Il s'est également inquiété de l'utilisation abusive d'internet et des nouvelles technologies par les trafiquants afin d'élargir la portée de leurs actions et pour exploiter et abuser les jeunes.

« Nous sommes tous responsables lorsqu'il s'agit d'empêcher et d'arrêter la traite des êtres humains et de protéger la santé, le bien-être et le potentiel de tous les enfants, conformément aux objectifs de développement durable. » M. Fedotov a poursuivi en soulignant que l'organisation aidait les gouvernements à mettre en œuvre des mesures efficaces contre la traite, à sensibiliser la population par le biais de la campagne Cœur Bleu et servait de coordinatrice pour le Groupe interinstitutions de coordination contre la traite des personnes (ICAT)

À l'occasion de la Journée mondiale, l'ONUDC a organisé, à Vienne, un événement au siège de l'organisation. M. Fedotov; Mme Alena Kupchyna, Représentante permanente de la Biélorussie ; M. Jean-Louis Falconi, Représentant permanent de la France; et Mme Roksanda Nincic, Représentante permanente de la Serbie étaient présents. Après les remarques préliminaires, l'événement s'est poursuivi avec la projection du film « Sestre / Sisters », un film serbe qui illustre l'histoire tragique de deux sœurs tombées entre les mains de trafiquants et victimes d'exploitation sexuelle.

Le Protocole additionnel à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée, est une avancée majeure dans la lutte contre la traite des enfants et des jeunes.  Il vise à prévenir, à réprimer et à punir la traite des personnes, en particulier les femmes et les enfants ; il est entré en vigueur il y a plus de dix ans. Cet instrument international constitue le plus efficace moyen de protéger les enfants et les jeunes en mettant fin à l'impunité des trafiquants et en veillant à ce que les réponses de la justice pénale protègent les intérêts des enfants à chaque étape du processus.

Enfin, l'ONUDC se félicite des efforts de coordination et de coopération entrepris au sein de l'ICAT, efforts qui ont abouti à la publication, aujourd'hui à New York, d'un dossier contenant des recommandations politiques clés. L'ONUDC contribue, en ce qui la concerne, à renforcer les capacités de coopération et d'application afin de protéger les enfants et les jeunes. L'organisation contribue également à faire en sorte que les enfants victimes se reconstruisent grâce au fonds de contributions volontaires des Nations Unies en faveur des victimes de la traite des personnes. Adoptant une approche centrée sur les victimes, le fonds soutient environ 3 000 personnes chaque année par l'intermédiaire de ses partenaires issus d'organisations non gouvernementales.

Informations complémentaires :

Journée mondiale contre la traite des êtres humains

L'ONUDC contre la traite des êtres humains et le trafic de migrants

Groupe interinstitutions de coordination contre la traite des personnes

Rapport mondial de l'ONUDC sur la traite des personnes

Volet ONU de sensibilisation à la traite des êtres humains