Réunion et débat de la communauté internationale à New York autour d'une action mondiale coordonnée pour lutter contre le terrorisme et l'extrémisme violent 

Réunion et débat de la communauté internationale à New York autour d'une action mondiale coordonnée pour lutter contre le terrorisme et l'extrémisme violent. Photo : ONUDC 27 juin 2018 - Au cours de la toute première semaine antiterroriste des Nations Unies, l'Assemblée générale a adopté par consensus une résolution soulignant la nécessité pour les pays d'unir leurs forces car aucun pays ne peut répondre seul à la menace du terrorisme.

Présentant la résolution, le Président de l'Assemblée, Miroslav Lajčák (Slovaquie) a déclaré: « Le niveau d'activité et de participation que nous avons connu ces dernières semaines montre que la Stratégie antiterroriste mondiale est plus importante que jamais », appelant les États membres à « s'assurer qu'elle soit mise en œuvre sur le terrain ».

Sur la base du texte de la résolution, l'Assemblée souligne la nécessité d'une approche globale et durable pour lutter contre la propagation de conditions propices au terrorisme. La résolution observe avec satisfaction le travail de l'ONUDC soutenant les efforts déployés par les États Membres pour prévenir et combattre le terrorisme. L'Assemblée a également invité le Bureau à renforcer son assistance technique pour le développement des capacités. 

En marge de la semaine antiterroriste du 25 au 29 juin, l'Assemblée générale a tenu son sixième examen biennal de la Stratégie antiterroriste mondiale. Adoptée en 2006, la Stratégie reste un instrument mondial unique pour renforcer les efforts nationaux, régionaux et internationaux de lutte contre le terrorisme. 

À cet égard, l'ONUDC a organisé trois manifestations parallèles sur : la lutte contre le financement du terrorisme, la coopération internationale pour lutter contre l'utilisation d'Internet à des fins terroristes et l'accès légal aux données numériques entre pays.

Yury Fedotov, Directeur exécutif de l'ONUDC, a déclaré lors de l'évènement : « La disponibilité des outils et des services de cybercriminalité constitue une formidable opportunité pour les terroristes qui menacent les services et les infrastructures », tout en ajoutant que la technologie est essentielle à toute solution.

M. Fedotov a également souligné l'importance d'accroître la coordination et la coopération entre les cellules de renseignement financier, les forces de l'ordre et les services de renseignement afin de renforcer l'efficacité des réponses.

L'événement parallèle sur la lutte contre le financement du terrorisme, animé par John Brandolino, Directeur de la Division des traités de l'ONUDC, a mis l'accent sur les problèmes d'identification, d'enquête, de perturbation et de surveillance des flux financiers. À la même occasion, l'ONUDC a officiellement lancé un Manuel d'orientation sur l'évaluation des risques liés au financement du terrorisme donnant un aperçu des différentes approches et étapes de l'évaluation des risques et fournissant des exemples concrets.

M. Brandolino a présenté le projet conjoint de l'ONUDC, de la Direction exécutive du Comité contre le terrorisme et l' Association internationale des procureurs et poursuivants (AIPP) lors de la manifestation parallèle sur l'accès légal aux données numériques à travers les frontières. Il a donné un aperçu des défis posés par l'obtention de preuves numériques tout en se saluant la coopération mise en place avec les partenaires.

En outre, Mauro Miedico, Chef intérimaire de la Branche de prévention du terrorisme de l'ONUDC a présenté le Répertoire des autorités nationales compétentes pour les affaires liées au terrorisme. Ce dernier a été créé conformément à la résolution 2322 (2016) du Conseil de sécurité, qui demandait aux États de fournir des informations à l'ONUDC pour sa base de données.

Lancé en 2003, le Service de la prévention du terrorisme de l'ONUDC soutient les États membres dans leur ratification, leur incorporation législative et leur mise en œuvre des instruments relatifs à la prévention et à la lutte contre le terrorisme. Depuis le dernier examen de la Stratégie antiterroriste mondiale en 2016, la Direction a renforcé la capacité de plus de 8 000 fonctionnaires pénaux nationaux grâce à 400 ateliers, contribué à 40 ratifications supplémentaires des conventions et protocoles internationaux relatifs au terrorisme et a aidé les États Membres à réviser et à rédiger plus de 35 textes législatifs.

Informations complémentaires :

L'ONUDC et la prévention du terrorisme

Répertoire des autorités nationales compétentes pour les affaires liées au terrorisme

Manuel d'orientation sur l'évaluation du risque de financement du terrorisme