L'Italie et L'ONUDC renforcent la coopération à l'appui de la réforme pénitentiaire au Liban

L'Italie et L'ONUDC renforcent la coopération à l'appui de la réforme pénitentiaire au Liban. Photo: ONUDC5 juin 2018 - L'Italie et l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) ont signé, aujourd'hui, un nouvel accord de financement de 500 000 euros visant à soutenir les efforts pour améliorer les conditions carcérales au Liban. L'accord, qui couvre la période 2018/2019, marque la poursuite d'un partenariat de long terme entre l'Italie, le Liban et l'ONUDC, totalisant plus de 1,5 million d'euros d'aide depuis 2015. À terme, le programme vise à améliorer les conditions carcérales et les programmes de réhabilitation, y compris la formation professionnelle et les activités génératrices de revenus. 

Signé par Jean-Luc Lemahieu, Directeur de la division de l'analyse des politiques et des relations publiques de l'ONUDC, et Maria Assunta Accili Sabbatini, Représentante permanente de l'Italie auprès des Nations Unies à Vienne, ce dernier s'appuie sur les réalisations du précédent travail de réforme pénitentiaire au Liban. Dans ce but, la phase actuelle du partenariat vise à jeter les bases d'une stratégei à long terme de réhabilitation des prisons et à renforcer les capacités du ministère de la Justice, en étroite collaboration avec le ministère de l'Intérieur.

S'exprimant lors de la cérémonie de signature, M. Lemahieu a souligné qu ' « un système pénitentiaire efficace et humain est une condition préalable pour assurer un système de justice équitable ». Il a également souligné les efforts du Gouvernement libanais face aux défis actuels et a salué l'engagement et le partenariat continus de l'Italie à soutenir le pays à cet égard.

« L'accord confirme le fort engagement de l'Italie à faire avancer la coopération avec le Liban, l'un de nos plus proches partenaires dans la Méditerranée », a déclaré l'ambassadrice Accili Sabbatini, ajoutant: « Nous sommes heureux de réaliser ce projet avec l'ONUDC dont l'expertise et le professionnalisme se sont déjà révélés précieux au cours des phases précédentes. »

L'ONUDC travaille en étroite collaboration avec le ministère de la Justice et le ministère de l'Intérieur du Liban depuis 1999, afin de soutenir les efforts déployés par le pays pour renforcer le système de justice pénale. Les domaines prioritaires comprennent la réforme pénitentiaire et la justice en faveur des mineurs.

 À l'échelle mondiale, l'ONUDC aide les pays à construire et à réformer leurs systèmes pénitentiaires conformément à l' Ensemble de règles minima pour le traitement des détenus (Règles Nelson Mandela) et à appliquer des sanctions et des mesures non privatives de liberté conformes aux Règles minima des Nations Unies pour l'élaboration de mesures non privatives de liberté (Règles de Tokyo). Avec l'adoption des règles Nelson Mandela en décembre 2015, l'ONUDC a intensifié ses travaux en diffusant une liste de contrôle en faveur de mécanismes internes d'inspection dans les systèmes pénitentiaires nationaux afin d'évaluer le respect des règles.  

Informations complémentaires :

Le travail de l'ONUDC sur la réforme de la justice pénale