Consultation technique de l'ONUDC sur la thérapie familiale en faveur des adolescents ayant des troubles liés aux drogues

Consultation technique de l'ONUDC sur la thérapie familiale en faveur des adolescents ayant des troubles liés à la consommation de drogues. Photo: ONUDC14 juin 2018 - L'adolescence représente une fenêtre de vulnérabilité pour l'apparition de troubles liés à l'utilisation de substances. L'environnement familial peut être à la fois un facteur de protection et un facteur de risque. Les communautés et les familles, touchées par les troubles liés à la consommation de drogues dans le monde, sont confrontées à de graves problèmes car elles se retrouvent souvent dépourvues d'un soutien approprié et d'un accès à un traitement des troubles liés à l'usage de drogues.

Dans ce contexte, l'ONUDC a organisé, début juin à Vienne, une consultation technique sur les « Éléments de traitements, relatifs à la famille, pour les adolescents ayant des troubles liés à l'usage de drogues: créer des sociétés résistantes aux drogues et à la criminalité ». 

La réunion, organisée en étroite coordination avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a réuni 25 experts de 13 pays. Les experts ont cherché à identifier les éléments clés d'approches pour venir en aide aux adolescents ayant des troubles liés à l'usage de drogues et pour fournir des conseils en faveur de l'élaboration d'un module de formation des Nations Unies sur la thérapie familiale (UNFT).

La thérapie familiale et les interventions axées sur la famille ont été recommandées par les Normes internationales en matière de traitement des troubles liés à l'usage de drogues, élaborées par l'ONUDC et l'OMS. Le document prend en compte le contexte familial - et celui général de l'environnement social- dans la prise en charge des adolescents ayant des troubles liés à la consommation de drogues. 

La thérapie familiale constitue un cadre sûr pour les familles dans lesquelles des processus de changement peuvent avoir un impact positif sur la consommation d'un membre de la famille et en même temps sur la famille dans son ensemble et même sur les systèmes auxquels la famille appartient.

« Renforcer la prévention et le traitement des personnes toxicomanes est une stratégie essentielle de réduction de la demande, celle-ci revêt une importance significative pour la santé publique. Elle a été définie comme la cible 3.5 de l'objectif 3 du Programme de développement durable à l'horizon 2030 », a déclaré Giovanna Campello, directrice de la Section de la prévention, du traitement et de la réhabilitation de l'ONUDC, dans ses remarques liminaires.

« Compte tenu du potentiel thérapeutique préventif de la thérapie familiale, nous explorerons également son impact sur les résultats des traitements des troubles liés à l'usage de drogues chez les adolescents et nous porterons attention à d'autres domaines tels que la prévention du crime ou de la violence », a-t-elle ajouté.

Le module de formation est en cours d'élaboration dans le cadre de l'initiative Treatnet de l'ONUDC, sera initialement piloté dans trois régions d'Asie, et sera en outre adapté aux besoins et aux contextes culturels des pays participant au programme.

Soutenue par le gouvernement du Japon, l'initiative accorde une attention particulière aux enfants et aux adolescents. Elle est également très actuelle, la devise de la Journée internationale contre l'abus et le trafic illicite des drogues étant, cette année : « #ListenFirst - Écouter les enfants et les jeunes est la première étape pour les aider à grandir en bonne santé et en sécurité ».

Informations complémentaires:

Normes internationales de l'ONUDC /OMS en matière de traitement des troubles liés à l'usage de drogues

L'initiative Treatnet de l'ONUDC

Journée mondiale de la drogue 2018