Rencontre entre la Première ministre norvégienne et le Directeur exécutif de l'ONUDC et renforcement du partenariat destiné à lutter contre la cybercriminalité

 Rencontre entre la Première ministre norvégienne et le Directeur exécutif de l'ONUDC et renforcement du partenariat destiné à lutter contre la cybercriminalité. Photo: ONUDC14 mai 2018 - la Première ministre norvégienne, Erna Solberg, a annoncé aujourd'hui que la Norvège fournira près de 4,4 millions de dollars US (35 millions de couronnes norvégiennes à l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) pour lutter contre la cybercriminalité.

Ce soutien accru a été annoncé lors d'une réunion avec le Directeur exécutif de l'ONUDC, Yury Fedotov, en marge de la 27 ème session de la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale, à laquelle ont participé le Secrétaire général des Nations Unies António Guterres et la Première ministre.

"La Norvège contribue, depuis ses débuts, au programme mondial contre la cybercriminalité de l'ONUDC. Nous souhaitons renforcer les capacités existantes et développer notre compréhension des menaces auxquelles nous sommes confrontés dans le domaine numérique. L'accord renforcera les efforts mondiaux de lutte contre la cybercriminalité, y compris la lutte contre le trafic d'armes et de drogues en ligne, et la maltraitance des enfants dans le cyberespace", a déclaré la Première ministre Solberg.

M. Fedotov a déclaré: "La cybercriminalité représente un défi majeur pour la paix et la sécurité mondiales, pour les droits de l'homme et pour le développement, je me félicite de l'engagement de la Norvège en faveur de la coopération et de l'assistance internationales pour contrer cette menace croissante et pour atteindre les objectifs de développement durable."

"Cet appui essentiel de la Norvège permettra à l'ONUDC de renforcer son aide afin de prévenir et contrer la cybercriminalité dans les pays et les régions qui en ont le plus besoin et de faire en sorte que les technologies de pointe et que l'internet puissent être des instruments de paix et de prospérité."  

Le soutien de la Norvège au programme mondial contre la cybercriminalité de l'ONUDC se concentrera sur les pays en voie de développement, notamment en Afrique de l'Ouest, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, ainsi qu'en Asie du Sud-Est pour renforcer les capacités d'investigation, de poursuite, d'inculpation et de prévention de la criminalité dépendante du cyberespace.

Informations complémentaires : 

Vingt-septième session de la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale

Remarques du Directeur exécutif de l'ONUDC, Yury Fedotov, à l'ouverture de la 27 ème  session de la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale