L'ONUDC lance un réseau de lutte contre les activités extrémistes pour la région de l'Asie centrale 

L'ONUDC lance un réseau de lutte contre les activités extrémistes pour la région de l'Asie centrale. Image: ONUDC22 mai 2018 - Le Réseau d'Asie centrale pour la prévention et la lutte contre l'extrémisme violent est maintenant en ligne via www.capve.org . Conçu par le Service de la prévention du terrorisme de l'ONUDC et le Bureau régional pour l'Asie centrale, le site Web sert d'outil de référence pour les décideurs et les professionnels qui luttent contre l'extrémisme violent. Le site est hébergé par l'Académie des services répressifs relevant du Bureau du Procureur général de la République du Kazakhstan.  

Le Service de la prévention du terrorisme de l'ONUDC et l'Académie ont conçu et développé conjointement le site dans le cadre du projet « Soutenir les États d'Asie centrale pour renforcer les cadres nationaux et régionaux de prévention et de lutte contre l'extrémisme violent ». La section a dévoilé le site web au public lors de la 27 e session de la Commission sur la prévention du crime et la justice pénale, la semaine dernière.

Le site web rassemble une mine de références sur la prévention et la lutte contre les pratiques extrémistes et violentes. Ce site internet vise à renforcer la coopération entre les représentants gouvernementaux, les groupes de la société civile, les universitaires, les experts internationaux et les entités des Nations Unies.   

Shakir Shayakhmetov, Recteur de l'Académie des agences chargées de l'application des lois, a déclaré que le site web « unirait les capacités de toute la région » et fournirait des informations pertinentes et instantanées à un large éventail d'acteurs.

Les utilisateurs peuvent trouver des ressources afin de comprendre les approches actuelles et les pratiques optimales en matière de prévention des crimes associés à la radicalisation, à l'incitation et au recrutement de personnes à des fins terroristes. Ces ressources sont organisées grâce à une bibliothèque électronique contenant des documents des Nations Unies, des modules de formation, des instruments régionaux et des recherches menées par des tiers. Le site web comporte un calendrier des événements mettant en évidence les projets en cours dans la région, ainsi que des méthodes pour contacter les points focaux au sein des gouvernements des pays d'Asie centrale.

Le site web continuera d'être mis à jour avec les documents pertinents, les détails de l'événement et les liens.

Le projet est financé par le gouvernement du Japon.

Informations complémentaires :  

L'ONUDC en Asie centrale

L'ONUDC et la prévention du terrorisme