L'ONUDC et le Qatar s'associent pour aider à protéger le sport de la corruption et de la criminalité

UNODC and Qatar partner to help safeguard sport from corruption and crime

Vienne, le 24 avril 2019 - Comme dans de nombreux autres domaines de la société, le sport n'est pas à l'abri des menaces posées par la corruption et la criminalité.

Plus précisément, ces menaces comprennent la manipulation de compétition et les paris illégaux, mais le sport a également été miné par l'implication du crime organisé, la fraude et l'abus de fonction, entre autres. Consciente de la nécessité d'agir rapidement et efficacement pour prévenir, détecter et sanctionner ces problèmes, la communauté internationale redouble d'efforts pour la sauvegarde du sport

Avec l'adoption de la résolution 7/8 sur la corruption dans le sport par la Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption à sa septième session, tenue à Vienne du 6 au 10 novembre 2017, l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), avec son mandat solide et sa vaste expertise dans la lutte contre la criminalité et le renforcement de la justice pénale, travaille avec plusieurs intervenants pour trouver les moyens de protéger le sport de la corruption et du crime.

En vue de renforcer encore les efforts internationaux dans ce domaine, un protocole d'entente entre l'ONUDC et le Comité suprême pour l`exécution et le legs du Qatar a été signé aujourd'hui.

Représentant l'ONUDC, le Directeur des traités, M. John Brandolino, a signé le Protocole d'entente lors d'une cérémonie à Vienne avec le Brigadier Ibrahim Khalil Al-Mohannadi, qui a représenté le Comité de sécurité au Comité suprême du Qatar, dont la mission est de « mener avec succès toute planification et opérations en termes d'infrastructure et de pays hôte, afin que le Qatar accueille une Coupe du monde FIFA mondiale historique et extraordinaire qui accélère les avancées vers les buts nationaux du développement et constitue un héritage durable pour le Qatar, le Moyen Orient, l'Asie et le monde ».

« Soutenir les efforts visant à appliquer efficacement la résolution 7/8 sur la corruption dans le sport est un mandat important pour l'ONUDC et développer un partenariat avec le Comité suprême est un pas important vers la réalisation de cet objectif », a déclaré M. Brandolino lors de la cérémonie de signature.

L'accord renforcera les efforts déployés par l'ONUDC et le Comité suprême pour protéger le sport de la corruption et de la criminalité par des activités de sensibilisation, de renforcement des capacités et d'assistance technique destinées aux organisations sportives et aux représentants des institutions nationales de justice pénale.

Plus d'information:

Sauvegarder le sport

Résolution 7/8 sur la corruption dans le sport

Convention des Nations Unies contre la Corruption