Les producteurs de café soutenus par l'ONUDC au Myanmar reçoivent un accord équitable

UNODC-supported Coffee Growers in Myanmar Receive a Fair Deal

État Shan (Myanmar), 2 août 2019 - Moe Ohn ne peut s'empêcher de sourire en cueillant les grains de café rouge rubis des buissons de l'État Shan. L'avenir, après tout, semble beaucoup plus joyeux. Moe Ohn, originaire du village de Htant Hpa Yar, dans la municipalité de Hopong, fait partie d'une coopérative : Green Gold. Grâce au dur labeur d'agriculteurs comme Moe Ohn, Green Gold est devenue, cette semaine, la première coopérative de café au Myanmar à obtenir la certification Fairtrade.

Green Gold a été fondée en 2015 avec le soutien de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et des gouvernements finlandais, allemand et suisse. Green Gold se situe dans le sud de l'État de Shan, une région connue pour ses conflits et aussi l'un des plus gros producteurs d'opium au monde. La coopérative est composée de près de 1000 petits agriculteurs qui cultivaient, auparavant, l'opium. Ils appartiennent aux deux groupes ethniques Shan et Pao, historiquement en conflit les uns avec les autres. Aujourd'hui, cependant, ces agriculteurs, y compris Moe Ohn, travaillent ensemble pour produire des grains de café arabica de haute qualité.

Ce café se déplace, littéralement. Le café que Moe Ohn et ses collègues agriculteurs ont sélectionné a été servi au Parlement français en mars dernier. Green Gold s'est associé à  Malongo, une société de café française, pour vendre son café en Europe.

Pour Moe Ohn et sa famille, la certification Fairtrade leur garantit un prix équitable pour leur café. Les agriculteurs reçoivent également une prime supplémentaire qui peut être utilisée comme investissement direct pour des avantages sociaux (écoles, routes, centres de santé, etc.) dans leurs communautés. Cette prime peut également être investie pour le renforcement de la coopérative elle-même ou pour améliorer les conditions de production.

Tous les agriculteurs ont les mêmes responsabilités, le même pouvoir de décision et le même nombre de voix. Tous les membres doivent savoir quel est l'objectif de la coopérative et connaître les principes de base des normes Fairtrade. Elles participent à toutes les étapes de la production, car les coopératives doivent fournir des services à leurs membres, notamment des installations de traitement, une assistance technique et une aide à la vente du produit final. L'autonomisation des membres et l'atteinte de l'autonomie financière de la coopérative sont essentielles.

Moe Ohn et d'autres femmes de la coopérative telles que Moe Du, Nang Htwe et Nang Lon, bénéficient directement de la certification Fairtrade. En termes de conditions du commerce équitable, les femmes sont responsabilisées et des progrès ont été accomplis en matière d'égalité des sexes à tous les niveaux de l'organisation ainsi que dans les fermes. Leurs enfants ne seront pas soumis au travail dans les champs, car Fairtrade encourage la protection des enfants et interdit le travail des enfants. Fairtrade encourage également le travail d'équipe et les valeurs en tant que telles, la solidarité et la responsabilité, entre autres. Les problèmes d'environnement et de santé sont réduits grâce à une connaissance et à une sensibilisation accrues à la gestion appropriée des produits chimiques dans les plantations.

"À l'ONUDC, nous sommes ravis que Green Gold ait reçu la certification et reconnaissons l'importance de travailler avec les agriculteurs afin de développer des moyens d'existence durables comme alternative à la culture du pavot à opium", a déclaré Troels Vester, Country Manager de l'ONUDC au Myanmar. En plus d'aider la coopérative à atteindre les conditions Fairtrade requises pour la certification, l'ONUDC a également aidé les agriculteurs à obtenir des certificats de propriété foncière, notamment l'accès aux femmes à la propriété foncière et à l'enseignement de la sylviculture. La culture de l'opium entraînant une grave déforestation dans l'État Shan, l'ONUDC s'est donc employé à sensibiliser les agriculteurs à la gestion durable des forêts et à la reforestation de 700 hectares de grandes espèces forestières.

Pour les amateurs de café, Fairtrade garantit que le café consommé soit éthique et traçable. Le café provient des membres de la coopérative et la qualité est garantie. La certification Fairtrade promeut l'agriculture biologique, les systèmes agroforestiers et interdit les pesticides dangereux et les produits OGM.

Pour plus d'informations :

Un café de développement alternatif du Myanmar soutenu par l'ONUDC a été lancé au Parlement français

Développement alternatif

L'ONUDC au Myanmar