La Belgique et l'UNODC signent un accord de financement de deux millions d'euros pour renforcer la lutte contre la corruption et la criminalité liée à la vie sauvage en Afrique

Belgium and UNODC sign two-million-euro funding agreement to strengthen fight against corruption and wildlife crime in Africa; Photo: Belgium Foreign Affairs, Foreign Trade and Development Cooperation

Bruxelles, le 13 février 2019 - La Belgique et l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) ont signé un nouvel accord de financement de deux millions d'euros pour combattre la corruption et la criminalité liée aux espèces sauvages en Afrique. Ces fonds renforceront les efforts de l'ONUDC dans ce domaine et permettront d'accroître le soutien apporté aux États Membres africains.

Pour prévenir et combattre la criminalité liée aux espèces sauvages et aux forêts, il faut démanteler les réseaux criminels sophistiqués. Il faut s'attaquer à tous les maillons de la chaîne criminelle, depuis l'approvisionnement, le transport et la livraison des espèces sauvages et des produits forestiers récoltés illégalement jusqu'au blanchiment du produit de ces crimes.

John Brandolino, Directeur de la Division des traités de l'ONUDC, a souligné que « le trafic d'espèces sauvages et la corruption sont déjà de graves crimes, mais qu'ensemble, ils sont dévastateurs et nuisent aux sociétés et au développement sur de nombreux fronts».

Le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires étrangères et européennes et Ministre de la Défense Didier Reynders a déclaré que  « la Belgique est très fière de contribuer à hauteur de deux millions d'euros au Programme de l'ONUDC en Afrique centrale, en particulier en République démocratique du Congo (Virunga Park), en Ouganda, au Tchad et au Cameroun ».

M. Reynders a souligné que « cet engagement s'inscrit pleinement dans notre ferme engagement de lutter contre le trafic illicite d'espèces sauvages, qui exige une approche globale et une coopération internationale entre pays sources et pays importateurs ». Il a également souligné que « la faune sauvage est une partie irremplaçable des ressources naturelles vivantes de notre planète. Elle doit être protégée pour cette génération et pour celles de demain.»

La lutte contre les crimes à l'encontre de la vie sauvage et la corruption qui les facilite à  aussi un impact positif sur les communautés locales », a déclaré le Premier Ministre. Supprimer une importante source de financement pour les réseaux criminels et les groupes armés est également bénéfique pour la gouvernance et la sécurité régionale.»

Au sein de l'ONUDC, les Programmes mondiaux de lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages et aux forêts et contre la corruption ont mis en place un programme conjoint solide pour s'attaquer à tous les maillons de la chaîne de la justice pénale - du lieu du crime à la salle d'audience - en mettant l'accent sur la lutte contre la corruption et le démantèlement des réseaux criminels.

Le programme conjoint d'assistance technique de l'ONUDC s'est concentré sur le renforcement des capacités des autorités de gestion de la vie sauvage dans les pays sources afin de les mettre à l'épreuve de la corruption et de les rendre capables de mener des enquêtes financières dans les cas d'infractions liées aux espèces sauvages.

La nouvelle contribution belge de deux millions d'euros complétera les activités en cours et permettra à l'ONUDC d'élargir la portée géographique de ses activités. L'ONODC collaborera avec les autorités de gestion de la faune sauvage pour identifier les risques de corruption, élaborer des stratégies de lutte contre la corruption et créer des comités de prévention de la corruption avec le soutien d'un tuteur. En outre, la contribution belge soutiendra les efforts visant à renforcer les connaissances et la visibilité mondiales sur le sujet ainsi que les enquêtes financières parallèles liées à la vie sauvage et à la criminalité forestière.

Plus d'informations :

Programme mondial de l'ONUDC pour lutter contre la criminalité liée aux espèces sauvages et aux forêts

L'action de l'ONUDC contre la corruption