La Bolivie et l'ONUDC inaugurent l'Unité de contrôle portuaire pour renforcer la lutte contre le trafic illicite de drogues

Bolivia and UNODC inaugurate Port Control Unit to boost fight against illicit drug trafficking

La Paz, 8 Février 2019 - L'état plurinational de Bolivie et l'Office des Nations Unis contre la drogue et le crime (ONUDC) ont inauguré une Unité de Contol des Ports (PCU) à La Paz, faisant parti du Programme de Control des Containers (CCP) et aidant à combattre le trafic illicite de drogue et d'autres produits. Les autorités boliviennes ont également reçu du matériel qui sera principalement utilisé dans les unités douanières proches du Chili pour intercepter les produits de contrebande et les substances soumises à des restrictions.

L'ONUDC et l'Organisation mondiale des douanes (OMD) ont créé le CCP pour aider les gouvernements à mettre en place des contrôles efficaces des conteneurs en améliorant les capacités des douanes nationales, de la police et des autorités chargées d'appliquer les lois pertinentes. L'amélioration du contrôle des conteneurs sert à prévenir le trafic de drogues illicites et facilite le commerce légitime, augmentant ainsi les recettes nationales.

Le personnel de la Force spéciale bolivienne de lutte contre le trafic de drogues (FELCN) et les agents des douanes boliviennes seront formés et équipés pour que leur travail conjoint permette d'évaluer le risque des conteneurs pouvant être utilisés pour le trafic illicite de drogues, la contrebande, les produits contrefaits, le trafic d'armes et de munitions, les crimes contre la flore et la faune, les faux produits médicaux et les biens non déclarés, la fraude fiscale, etc. Tout cela doit être réalisé avec une perturbation minimale du commerce légitime.

Avec le soutien financier de l'Union européenne, de l'Allemagne et du Gouvernement bolivien, l'ONUDC et l'OMD renforceront les capacités des responsables boliviens qui constitueront l'UCP et leur fourniront les technologies et équipements les plus récents ainsi que l'accès aux réseaux mondiaux de communication pour l'échange en temps réel d'informations et de renseignements.

Le nouvel équipement sera utilisé dans un premier temps au poste douanier de Tambo Quemado pour intercepter des substances de contrebande et des substances contrôlées, telles que la cocaïne, la marijuana, les drogues synthétiques, les précurseurs etc.

En raison de sa position géographique, la Bolivie est un territoire stratégique pour le passage des marchandises du Brésil, de l'Argentine et du Paraguay vers l'océan Pacifique, ainsi que du Chili et du Pérou vers les ports de l'océan Atlantique, dont la destination est généralement l'Europe ou l'Asie. Bien que le pays ne dispose pas de port maritime, une grande partie de ses importations et exportations se fait par conteneurs maritimes.

Le ministre de l'Intérieur, Carlos Romero, le vice-ministre de la Défense sociale et des Substances contrôlées, Felipe Cáceres, le commandant général de la police bolivienne, le général Rómulo Delgado, le directeur de la Force spéciale de lutte contre le trafic de drogue (FELCN) le Colonel Maximiliano Dávila, la présidente des douanes nationales, Marlene Ardaya, la coordinatrice régionale du CCP en Amérique latine et Caraïbes, le président de l'Administration des douanes nationales, Bob Van Den Berghe, coordinateur du Conseil national de lutte contre le trafic illicite de drogues (CONALTID), Sabino Mendoza, ambassadeur de l'Union européenne, León de la Torre, ministre conseiller de l'ambassade de la République fédérale d'Allemagne, Adrian Seufert, et Thierry Rostan, représentant de l'UNODC en Bolivie, ont inauguré le PCU accompagné des médias.

Plus d'informations :

Le Programme de contrôle des conteneurs (CCP) de l'ONUDC-OMC

Bolivia y la UNODC inauguraron la sala de trabajo del Programa de Control de Contenedores