L'Ouganda rejoint le programme mondial de l'ONUDC visant à prévenir l'extrémisme violent dans les prisons

Central Asia, Afghanistan, Pakistan, and Black Sea region establish Network to increase cooperation against cross-border movement of illicit goods

2 juillet 2019 - Outre le Kazakhstan et la Tunisie, l'Ouganda deviendra le troisième pays bénéficiaire du programme mondial conjoint : "Soutenir la gestion des prisonniers extrémistes violents et la prévention de la radicalisation conduisant à la violence dans les prisons".

Le programme est dirigé par l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et le Centre des Nations Unies contre le terrorisme du Bureau des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme (UNCCT), en coordination avec la direction exécutive du Comité du Conseil de sécurité des Nations Unies contre le terrorisme (UNCTED).

La menace de l'extrémisme violent dans les prisons préoccupe de plus en plus la communauté internationale et pose de nombreux problèmes techniques aux États Membres qui doivent y faire face de manière efficace.

Cette initiative mondiale vise à aider certains pays bénéficiaires à renforcer la capacité des services pénitentiaires afin de gérer efficacement les détenus extrémistes violents et à relever le défi de la radicalisation potentielle conduisant à la violence dans divers établissements pénitentiaires.

Son objectif est de traiter ces problèmes dans le cadre des efforts de réforme pénitentiaire plus larges et dans le respect des normes internationales des droits de l'homme, y compris l'Ensemble de règles minima des Nations Unies pour le traitement des détenus (les Règles Nelson Mandela) ainsi que dans une perspective sexospécifique.

L'accord de l'Ouganda pour être désigné pays tiers bénéficiaire de cette initiative commune fait suite à des consultations avec de nombreux responsables et intervenants ougandais, y compris la société civile.

Le programme mondial aidera l'Ouganda, et en particulier le service pénitentiaire ougandais, ainsi que d'autres acteurs concernés du système de justice pénale, à adopter une approche multidimensionnelle visant à prévenir la progression vers un extrémisme violent (axée sur les détenus potentiellement vulnérables) et à gérer efficacement les prisonniers extrémistes violents (en se concentrant sur les prisonniers qui ont adopté l'extrémisme violent), tout en respectant les normes des droits humains. La mise en œuvre du programme devrait commencer dans le courant de cette année.

Vera Tkachenko, Responsable de la prévention du crime et de la justice pénale, qui coordonne le programme conjoint pour l'ONUDC, a déclaré que « les partenaires de mise en œuvre de l'ONU remercient le gouvernement ougandais pour son partenariat de longue date et saluent les efforts importants déjà déployés pour lutter contre l'extrémisme et le terrorisme violents dans le pays. L'ONU espère poursuivre et élargir son partenariat avec l'Ouganda afin de relever le défi complexe de la prévention de l'extrémisme violent en milieu carcéral. »

Le programme est cofinancé par l'Union européenne, le Bureau des Nations Unies contre le terrorisme et les Pays-Bas.

Pour plus d'informations :

ONUDC et prévention du terrorisme