Le Directeur exécutif inaugure officiellement le laboratoire de l'ONUDC rénové

Executive Director officially opens revamped UNODC Laboratory

Vienne, le 3 juillet 2019 - Le laboratoire de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), qui fournit des services scientifiques et médico-légaux à près de 300 laboratoires dans 80 pays, célèbre ses 40 ans de présence au siège des Nations Unies à Vienne. À l'occasion de cet anniversaire, le laboratoire avait été rénové et le laboratoire réaménagé a été officiellement inauguré aujourd'hui par le Directeur exécutif de l'ONUDC, Yury Fedotov.

Depuis son laboratoire à Vienne, l'ONUDC fournit aux États Membres des conseils leur permettant d'améliorer la qualité des services médico-légaux, contribuant ainsi à traduire les criminels en justice et à exonérer les innocents. Au cours des dix dernières années, la Section des laboratoires et des sciences de l'ONUDC a également fourni des milliers de kits de tests sur le terrain permettant de gérer et d'identifier les médicaments en toute sécurité, même dans les endroits les plus reculés du monde.

Lors de l'inauguration du laboratoire remis à neuf, M. Fedotov a déclaré que "ce laboratoire est unique au sein du système des Nations Unies et qu'il est au cœur du soutien de l'ONUDC aux États Membres pour s'attaquer au problème mondial de la drogue". Il a noté que, puisque les types de drogues étaient en constante évolution, il était impératif de suivre l'évolution de la situation et d'offrir des services scientifiques et médico-légaux de pointe. "Grâce aux améliorations apportées à ce laboratoire, notamment à la bibliothèque de médicaments de l'ONU, aux installations et équipements de formation étendus, nous serons en mesure d'étendre cette assistance encore davantage", a-t-il déclaré.

Le laboratoire, qui avait été créé à l'origine pour mener des recherches scientifiques sur l'opium, le cannabis et d'autres substances sous contrôle international, assure désormais la disponibilité et l'accessibilité dans le monde entier des normes internationalement reconnues pour les meilleures pratiques en matière de police scientifique. Il améliore également les capacités médico-légales nationales et les capacités permettant de respecter les normes de performance acceptées au niveau international, et encourage l'utilisation de données scientifiques et médico-légales dans les opérations stratégiques, les processus d'élaboration des politiques et de prises de décision.

Justice Tettey, Chef de la Section scientifique et du laboratoire de l'ONUDC a noté que, grâce à son laboratoire, l'ONUDC "a non seulement rétabli la vision de l'Assemblée générale consistant à aider les pays à faire face au problème de la drogue, mais est allé encore plus loin en aidant à identifier les nouvelles menaces et en soutenant les pays en temps opportun de manière à réduire l'impact négatif de ces menaces conformément au Programme de développement durable de 2030".

Le laboratoire, créé par l'Assemblée générale en 1954 sous le nom de Laboratoire des stupéfiants des Nations Unies, était basé à Genève jusqu'en 1979.

Pour plus d'informations :

Section scientifique et du laboratoire de l'ONUDC