L'ONUDC aborde la problématique des dimensions du genre dans les réponses au terrorisme par la justice pénale

UNODC addresses gender dimensions of criminal justice responses to terrorism

23 juillet 2019 - L'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a présenté son nouveau  Guide des dimensions du genre dans les réponses au terrorisme par la justice pénale au siège des Nations Unies à New York lors d'un événement réunissant 120 participants de missions diplomatiques, d'agences des Nations Unies et d'organisations non gouvernementales. Organisé par l'ONUDC avec l'aide de la Norvège, du Niger, du Qatar et de la Tunisie le 27 juin, l'événement a mis en lumière les droits des femmes et les dimensions du genre dans le contexte de la lutte contre le terrorisme.

objectifs tactiques et idéologiques.

Vladimir Voronkov, Secrétaire général adjoint du Bureau des Nations Unies contre le terrorisme, a souligné que les réponses de la justice pénale au terrorisme devaient avoir pour objectif de protéger les femmes et soutenir celles qui étaient victimes de violences sexuelles et sexistes.

Abdou Abarry, Représentant permanent du Niger auprès des Nations Unies, a rappelé la nécessité de renforcer les capacités en matière d'enquêtes sur ces crimes, de mécanismes de renvoi et de prise en charge des victimes, et de lutter contre la stigmatisation entourant ces crimes qui compromet la réinsertion sociale et économique des victimes dans la société.

Päivi Kannisto, Chef du Groupe de la paix et de la sécurité à ONU Femmes, a souligné que les femmes peuvent également faire face à des difficultés sexospécifiques lorsqu'elles tentent d'accéder à la justice et à des recours soutenant les inégalités de genre ancrées dans les structures des systèmes judiciaires.

Parallèlement, certaines femmes soutiennent activement et volontairement des groupes terroristes, tant sur le plan idéologique qu'opérationnel, et sont impliquées dans la commission d'infractions liées au terrorisme. M. Voronkov a souligné que "la manipulation des normes de genre et des stéréotypes par les organisations terroristes à des fins de recrutement et d'exploitation est une réalité". Dans certains conflits, les femmes commettent des infractions liées au terrorisme tout en étant victimes d'actes de violence commis par des groupes terroristes eux-mêmes.

La Représentante de la Tunisie a appelé à une approche multidimensionnelle des mesures traitant du rôle des femmes dans la radicalisation ainsi que du terrorisme et prenant également en compte les inégalités de genre dans toutes les dimensions et manifestations.

Tout au long de la discussion, les orateurs ont appelé à la prise en compte de la problématique hommes-femmes dans l'ensemble des mesures prises par les États pour lutter contre le terrorisme, y compris dans les efforts de prévention, l'élaboration des politiques, le secteur de la sécurité et les services répressifs. La Représentante du Qatar a appelé à la consultation ainsi qu'à la participation des femmes et de la société civile à la conception et à la mise en œuvre de programmes de prévention d'extrémisme violent de même que de réhabilitation et de réintégration des personnes associées à des groupes terroristes.

Le Chef du Service de la prévention du terrorisme de l'ONUDC, Masood Karimipour, a présenté un aperçu du nouveau Guide de l'ONUDC au sujet des dimensions du genre dans les réponses au terrorisme par la justice pénale, qui vise à aider les États Membres à résoudre ces problèmes urgents. M. Karimipour a souligné que le soutien à l'autonomisation des femmes par leur participation et leur leadership dans l'élaboration et la mise en œuvre de mesures antiterroristes, y compris dans le secteur de la justice pénale, est essentiel pour définir des réponses efficaces à ces menaces.

 

Pour plus d'informations :

Guide des dimensions du genre dans les réponses au terrorisme par la justice pénale