L'UNODC co-organise un dialogue de haut niveau sur la prévention de la radicalisation menant à la violence dans les prisons

UNODC co-organizes high-level dialogue on the prevention of radicalization to violence in prisons

4 juillet 2019 - L'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), en collaboration avec la Belgique, le Burkina Faso, l'Indonésie et la Norvège, a co-organisé le tout premier événement à New York sur la prévention de la radicalisation en violence dans les prisons.

Le dialogue de haut niveau, tenu le 28 juin, comprenait des exposés du ministre norvégien de la Justice et de la Sécurité publique, Jøran Kallmyr, de la directrice des opérations de l'ONUDC, Miwa Kato, ainsi que d'autres représentants distingués d'États membres, des responsables de l'ONU et de la société civile.

Les mauvaises conditions, la surpopulation carcérale, le manque de personnel, la formation insuffisante du personnel pénitentiaire et le manque de programmation nuisent tous considérablement à la capacité des administrations pénitentiaires et correctionnelles à gérer efficacement les prisonniers extrémistes violents. Pire encore, ces carences peuvent constituer un puissant point de départ à la radicalisation des prisonniers menant à des actes de violence, facilitée par un sentiment général de désespoir et de frustration de la population carcérale globale.

Tout au long de la discussion, les orateurs ont souligné la pertinence de l'Ensemble de règles minima pour le traitement des détenus de l'ONU, également connu sous le nom de "Règles Nelson Mandela", dans leurs efforts pour prévenir et combattre l'extrémisme violent dans les prisons. Les "Règles Nelson Mandela", dont l'ONUDC est le gardien, fournissent le schéma directeur bien connu pour une bonne gestion pénitentiaire et le traitement de tous les prisonniers, y compris les extrémistes violents ou ceux qui risquent de se radicaliser pour devenir violents.

Mme Kato a souligné qu '"un système pénitentiaire géré conformément aux règles de Nelson Mandela constituera un obstacle important à l'enracinement d'un extrémisme violent dans les prisons et constituera la base sur laquelle des interventions spécialisées pourront être construites". Elle a partagé les enseignements importants tirés de l'assistance technique fournie sur le terrain à plus de 20 États membres du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, d'Afrique subsaharienne ou d'Asie centrale, du Sud et du Sud-Est.

Mme Kato a conclu l'événement en soulignant qu'" il est peu probable que des interventions isolées , visant l es détenus extrémistes violents , implémentées indépendamment du contexte carcéral général donnent des résultats positifs et durables. Nous ne devons pas mettre la charrue avant les bœufs en accablant l es services pénitentiaires d' interventions très sophistiquées quand les bonnes pratiques de gestion des prisons ne sont pas encore en place ».

 

Pour plus d'informations :

Ensemble de règles minima pour le traitement des détenus de l'ONU (Règles Nelson Mandela)

UNODC Handbook on the Management of Violent Extremist Prisoners and the Prevention of Radicalization to Violence in Prisons

Summary of Key Principles and Recommendation of the UNODC Handbook on Violent Extremist Prisoners

Assessing Compliance with the Nelson Mandela Rules: A UNODC checklist for internal inspection mechanisms

UNODC Handbook on Gender Dimensions of Criminal Justice Responses to Terrorism