Les organes directeurs de l'ONUDC rendent compte de leurs contributions à la réalisation des objectifs de développement durable

UNODC Governing Bodies report on their contributions to advancing Sustainable Development Goals

25 juillet 2019 - Les commissions et les organes directeurs de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), de la Commission des stupéfiants (CND) et de la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale (CCPCJ) ont rendu compte à l'ECOSOC Réunion de coordination et de gestion du 23 juillet de leurs travaux respectifs, soulignant leurs contributions à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).

L'Ambassadrice Alena Kupchyna, Présidente de la 28e session de la CCPCJ, a insisté sur le rôle clé joué par la Commission, en particulier en ce qui concerne la réalisation de l'ODD 16, visant à promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives pour un développement durable, à fournir un accès à la justice pour tous et à mettre en place des institutions efficaces, responsables et inclusives à tous les niveaux. Elle a mis l'accent sur le fait que le développement durable et la primauté du droit soient étroitement liés et se renforcent mutuellement.

Les personnes participant à la réunion ont également été informées qu'avant la 28e session du mois de mai de cette année, des parties intéressées avaient organisé des déjeuners-causeries à Vienne pour faciliter la discussion au sujet des cibles et indicateurs individuels relatifs à l'ODD 16 et aux contributions de fond de l'ONUDC.

Lors de la 28e session, dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution 73/183 de l'Assemblée générale sur le renforcement du rôle de la Commission en contribuant à la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030, les États membres ont examiné de quelle manière la CCPCJ pouvait contribuer davantage à la révision des ODD et la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030, en particulier de l'objectif 16.

L'Ambassadrice Kupchyna a également participé plus tôt ce mois-ci au segment d'intégration du Conseil de 2019 consacré à "L'autonomisation des personnes et à la garantie de l'inclusion et de l'égalité". Lors d'une table ronde sur les sociétés prospères et pacifiques à l'ère des objectifs de développement durable, l'Ambassadrice Kupchyna a souligné que le travail de la CCPCJ ne traitait pas uniquement de l'ODD 16 et de ses objectifs, mais également de nombreux autres objectifs, notamment l'ODD 4 (éducation de qualité), l'ODD 5 (égalité entre les sexes) et ODD 10 (inégalités réduites).

La Vice-présidente Ambassadrice de la Croatie, Dubravka Plejic Markovic, a rendu compte des travaux de la CND au cours de la Commission et a, en outre, insisté sur le fait que cette dernière avait, durant ses sessions ordinaires, un point permanent à l'ordre du jour au titre duquel elle discute de ses contributions au suivi, à la révision et à la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030.

Elle a également souligné que la Commission avait continué à renforcer sa coopération horizontale avec d'autres commissions techniques de l'ECOSOC, avec la participation de la CND, en mars 2019, au cours d'un dialogue interactif de haut niveau avec la Commission de la condition de la femme au sujet de la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d'action de Beijing pour atteindre l'égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles. Le professeur Tjoa, Président de la Commission de la science et de la technologie au service du développement, a pris la parole à la 62ème session de la CND en mars.

Les deux commissions ont également présenté en 2019 leur contribution au Forum politique de haut niveau sur le développement durable, qui s'est réuni plus tôt ce mois-ci.

Pour plus d'informations :

Plus d'informations sur les travaux des commissions et leurs contributions au programme de développement durable à l'horizon 2030