Les autorités du Myanmar reçoivent une formation dans le cadre de projets de lutte contre la criminalité liée aux pêcheries de l'ONUDC

Myanmar authorities receive training under UNODC fisheries crime projects

27 juin 2019 - La criminalité de la pêche est un concept juridique mal défini qui fait référence à une gamme d'activités illégales dans la chaîne de valeur de la pêche et comprend le blanchiment d'argent, la corruption, la pêche illégale, la fraude fiscale et la fraude documentaire. Pour lutter contre ce type de criminalité et favoriser la coopération, l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et le Programme de contrôle des conteneurs ONUDC-OMD (PCC) ont organisé une formation sur la criminalité liée à la pêche à Yangon du 17 au 21 juin.

Thein Swe, Directeur général adjoint du Département des douanes du Myanmar, a souligné que l'atelier offrait une occasion d'améliorer le partage d'informations et la coordination entre tous les acteurs impliqués dans la chaîne de valeur de la pêche. Il a également souligné que cela renforcerait les compétences des agents des douanes travaillant sur le terrain ainsi que dans leurs départements et organisations respectifs dans le domaine de l'inspection des conteneurs suspects liés à la criminalité en termes de pêche.

Marie Pegie Cauchois, Responsable du programme de lutte contre la corruption au Myanmar, a souligné qu'une réglementation efficace et une prévention de la criminalité à tous les stades de la chaîne de valeur de la pêche, de la préparation des licences et des quantités de poissons capturés à la vente du poisson, sont essentielles pour renforcer la gestion du secteur de la pêche et des infrastructures.

Au cours de l'atelier qui s'est tenu pendant cinq jours, des agents de niveau opérationnel appropriés issus d'institutions participant à des activités relatives au secteur de la pêche au Myanmar, y compris les unités de contrôle portuaire créées dans le cadre du PCC, se sont réunis pour suivre une formation et débattre de la criminalité liée à la pêche dans le pays, avec pour but de sensibiliser et améliorer la coopération interinstitutions.

Toute une série de questions ont été abordées, telles que l'impact de la criminalité liée aux pêcheries, la corruption, l'application des lois et les sexospécificités, les cadres juridiques et politiques, la pêche et ses relations avec la chaîne logistique conteneurisée, la coopération du secteur privé et la corruption dans le secteur de la pêche. La formation combinée a permis aux parties prenantes de mieux comprendre la façon de lutter contre la criminalité liée aux pêcheries et l'importance de la coopération interinstitutions dans ce domaine.

Lcol U Hla Moe Kyaw, de la police du Myanmar, a indiqué que "afin de prévenir et de combattre les infractions liées à la pêche, telles que la pêche illégale en mer, le trafic de drogue, le trafic d'armes etc., il doit exister une coopération entre le ministère des Pêches, de l'Immigration, des Douanes, de la Marine et les forces de police du Myanmar. La coopération sera utile non seulement pour la compréhension mutuelle des départements, mais également pour la prévention des ressources en eau et la préservation de l'environnement". Il a également souligné "que la coopération est le moyen le plus efficace d'atteindre cet objectif".

La composante PCC fait partie du programme "FishNET" de l'ONUDC. Dans ce cadre, le PCC a mis en œuvre des activités relatives à la criminalité liée à la pêche en Afrique de l'Ouest, en Asie du Sud et maintenant en Asie du Sud-Est. FishNET est financé par l'Agence norvégienne de coopération au développement (Norad). Le projet du Bureau de pays, "Luttant contre la corruption dans le secteur de la pêche au Myanmar", est financé par l'ambassade de Norvège au Myanmar.

Pour plus d'informations :

Bureaux de l'ONUDC au Myanmar

Le Programme de contrôle des conteneurs ONUDC-OMD https://www.unodc.org/unodc/en/drug-trafficking/container-control-programme.html