Les chefs des agences des Nations Unies basées à Vienne appellent les hommes à promouvoir activement l'égalité des genres

Heads of Vienna-based UN organizations call on men to actively promote gender equality

Vienne, le 8 mars 2019 - À l'occasion de la Journée internationale de la femme, les chefs des agences des Nations Unies basées à Vienne et les champions internationaux du genre se sont rencontrés pour discuter du rôle actif que peuvent jouer les hommes pour promouvoir l'égalité des genres.

 « Il est largement reconnu que l'inégalité entre les sexes et les malaises et les inégalités dans la société qui en découlent, qu'il s'agisse de la discrimination, de l'écart de rémunération ou des femmes et filles victimes de violence, cela nous portent tous préjudice », a déclaré Yury Fedotov, Directeur général de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et Directeur général de l'ONU à Vienne (UNOV). « Malgré les progrès accomplis, l'égalité des sexes est encore loin d'être une réalité dans de nombreux aspects de notre quotidien », a-t-il déclaré.

 M. Fedotov a souligné que chacun doit s'impliquer dans la défense de l'égalité des sexes, remettre en question ses hypothèses et surmonter ses préjugés inconscients. Il a mis l'accent sur la Stratégie ONUV/ONUDC pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes de 2018 à 2021, qui vise à faire en sorte que l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes fassent partie intégrante de tous les aspects des travaux de l'ONUV/ONUDC. Cette stratégie a également été reconnue dans le rapport 50/50 sur la santé mondiale, publié officiellement le 7 mars.

 LI Yong, Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), a déclaré que son organisation aide les femmes à entrer dans des domaines traditionnellement dominés par les hommes : « Nous encourageons le leadership des femmes dans l'élaboration des politiques industrielles, en les engageant dans les différents secteurs, notamment en leur permettant de créer des solutions et des technologies écoénergétiques. »

 La Secrétaire exécutive de la Commission préparatoire de l'Organisation du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (OTICE), Lassina Zerbo, a souligné l'importance d'inviter davantage de femmes à occuper des postes de direction. Il a souligné que « la planète 50/50 bénéficiera immensément à l'humanité dans son ensemble. Et pour cela, nous devons faire des efforts supplémentaires. »

 Une table ronde à laquelle ont participé l'Ambassadrice Alicia Buenrostro Massieu (Mexique) et l'Ambassadeur Brendon Hammer (Australie) a également eu lieu. Ce dernier a souligné que des études montrent que l'égalité des sexes est un puissant moteur de la croissance économique. L'Ambassadeur Buenrostro Massieu a parlé de la manière dont les hommes devraient rechercher le dialogue sur les questions d'égalité des sexes en interrogeant les femmes sur leurs expériences et leurs idées, et en remettant en question les hypothèses qu'elles et d'autres collègues masculins avaient formulées.

 L'événement « Les hommes en tant que champions de l'égalité des genres » s'est tenu le 7 mars à Vienne et a été organisé par la section de Vienne des champions internationaux pour l'égalité des sexes et les points focaux de l'OTICE, de l'AIEA, de l'ONUDI, de l'ONUV/ONUDC et des correspondants pour les femmes du ONUV/ONUDC. La table ronde était animée par l'Ambassadeur de Slovénie, M. Andrej Benedejčič, et l'orateur invité était M. Matt Wallaert.

Plus d'informations :

Travaux de l'ONUDC sur l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes

Stratégie ONUV/ONUDC pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes

Discours du directeur exécutif Yury Fedotov à l'occasion de la manifestation "Les hommes champions de l'égalité des genres

Champions internationaux de l'égalité des genres

Rapport 50/50 sur la santé mondiale