Neuf pays se joignent à la campagne Blue Heart de l'UNODC contre le trafic d'êtres humains

Nine countries join UNODC's Blue Heart Campaign Against Human Trafficking

Vienne, 21 Mai 2019 - Neuf pays ont signé la campagne Blue Heart contre le trafic d'êtres humains lors d'un évènement parallèle au sujet de l'initiative de sensibilisation Blue Heart de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC) ainsi qu'à celui du Fonds de contributions volontaires des Nations Unies pour les victimes de trafic d'êtres humains (UNVTF) qui se sont tenus le 20 Mai durant la 28 ème session de la Commission contre le crime.

La Biélorussie, la Belgique, la République dominicaine, l'Equateur, la France, l'Italie, la Roumanie et la Suède ont rejoint la campagne ayant pour but de sensibiliser à la situation des victimes de trafic d'êtres humains et de fonder un réel soutien de manière á condamner les criminels à l'origine de ces crimes. Le nombre total de pays ralliés à cette cause s'élève maintenant à 26.

Le Directeur exécutif de l'UNODC, Yury Fedotov, a déclaré : « Blue Heart est un symbole fort qui permet de rappeler aux personnes que nous avons tous un rôle, et bien entendu une responsabilité, dans la prévention et le combat du trafic d'êtres humains. Mes sincères remerciements vont aux partisans de Blue Heart et aux donateurs du Fonds. »

La Secrétaire Générale française de la Mission Interministérielle pour la Protection des Femmes contre les Violences et la Lutte contre la Traite des Êtres Humains, Elisabeth Moiron-Braud, s'est exprimée : « Je suis très heureuse de vous annoncer que la France, parmi d'autres pays, signe aujourd'hui la campagne Blue Heart afin de combattre le trafic d'êtres humains ainsi que pour rétablir la dignité et l'humanité dont les millions de victimes de ce crime, du monde entier, ont été privées. »

Le Représentant permanent de la Belgique, Ghislain D'hoop, a affirmé le principe selon lequel, en signant la campagne Blue Heart « La Belgique envoie un signal fort à la communauté internationale, mais plus particulièrement aux victimes du trafic d'êtres humains : vous n'êtes pas tout seuls, vous n'êtes pas oubliés, nous nous soucions de vous, nous voulons lutter contre ces crimes et traitements intolérables dont vous avez fait la cible et nous voulons contribuer à vous donner l'espoir d'un avenir meilleur, d'une vie décente sans aucune peur, où le respect de la dignité humaine et les valeurs universelles dominent ».

Pendant la seconde moitié de l'évènement, Dr. Benita Ferrero-Waldner, Présidente du Conseil des fiduciaires du Fonds, a présenté les accomplissements du Fonds pour les victimes et a mis en avant le fait que le Fonds ait fourni 3,4 millions d'USD de subvention à 59 ONG du monde entier et a fourni une aide directe à environ 3,500 victimes par an dans plus de 40 pays différents. Dr. Ferrero-Waldner a fait remarquer qu'au moins 90 pour cent des projets du Fonds soutenaient les femmes et jeunes femmes victimes de la traite, essentiellement dans le but de les exploiter sexuellement.

Les ONG de Freedom Foundation et CISS ont partagé les bonnes pratiques du Nigéria et de l'Italie qui ont fourni une assistance directe aux victimes de la traite, avec pour but d'aider les rescapés à reconstruire leur vie.

L'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC) a lancé la campagne Blue Heart en 2008 afin d'encourager la participation des gouvernements, des sociétés civiles, du secteur des entreprises ainsi que celle des individus eux-mêmes dans le but de promouvoir l'action et de prévenir le trafic d'êtres humains.

Blue Heart est de plus en plus reconnu comme étant le symbole international de la lutte contre le trafic d'êtres humains, représentant la tristesse des personnes trafiquées, tout en nous rappelant la dureté des individus qui achètent et revendent nos chers camarades.

Toute donation à la campagne est destinée au Fonds qui fournit une aide humanitaire, légale et financière aux victimes de la traite grâce à des organisations spécialisées partout dans le monde, y compris des organisations gouvernementales et non-gouvernementales. Ce Fonds est le seul prêtant une attention particulière aux femmes et jeunes femmes trafiquées à travers le monde.

 

Pour plus d'informations:

La campagne Blue Heart

Fonds de contributions volontaires des Nations Unies pour les victimes de trafic d'êtres humains

28ème session de la Commission pour la Prévention du Crime et de la Justice Pénale