Le Directeur exécutif de l'ONUDC se réjouit de la « mise en œuvre du multilatéralisme » alors que la 28 ème Commission contre le crime touche à sa fin

UNODC Executive Director welcomes

Vienne, 24 Mai 2019 - La 28ème session de la Commission pour la Prévention du Crime et de la Justice Pénale (CCPCJ) s'est clôturée aujourd'hui par des résolutions ayant pour but de combattre la traite d'êtres humains et autres formes de crimes organisés et d'assurer la protection en ligne des enfants, ainsi que par des préparatifs du Congrès de 2020 pour la prévention du crime de la justice pénale qui se tiendra à Kyoto.

« Vos efforts pour faire avancer, ensemble, la prévention de la criminalité ainsi que les réponses apportées par la justice pénale aux problèmes communs, contribuant ainsi à la concrétisation de l'Agenda de 2030 pour le développement durable, est un parfait exemple de mise en œuvre du multilatéralisme » a déclaré Yury Fedotov, le Directeur exécutif de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), lors de la clôture de la session.

« En adoptant des résolutions visant à lutter contre l'exploitation sexuelle des enfants, l'abus sexuel en ligne ainsi que la cybercriminalité, vous avez réaffirmé l'engagement de la communauté internationale dans le combat des menaces les plus insidieuses subies par nos sociétés. En se focalisant sur des politiques de prévention de crime sensibles au genre et se référant à des preuves concrètes, tout en incluant la jeunesse et en promouvant la justice et l'état de droit au sein de l'éducation publique, vous contribuez, pleinement, à l'assurance d'un monde meilleur pour tous. »

La 28ème session, qui a atteint son record en dépassant les 1,500 participants venant de plus de 120 pays, a accepté les préparatifs pour le Congrès des Nations Unies de 2020 pour la prévention du crime de la justice pénale à Kyoto, au Japon, qui portera sur « la progression de la prévention du crime, de la justice pénale et de l'état de droit : vers une concrétisation de l'Agenda de 2030 ».

Les Etats membres ont adopté des résolutions au sujet de la prévention et de la lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants, la cybercriminalité et le terrorisme, combattant les crimes organisés transnationaux, y compris les trafics d'animaux sauvages et de biens commerciaux et renforçant la sécurité des chaines d'approvisionnement de métaux précieux qui se trouvent être des enjeux parmi tant d'autres. Les résolutions approuvées ont aussi adressé l'idée d'intégrer de la pratique sportive au sein des stratégies de prévention de crime et de justice pénale, tout en promouvant la transparence au sein du processus judiciaire.

La Commission a tenu un débat thématique au sujet de la responsabilité des systèmes pénaux dans la prévention et la lutte du crime haineux. Plus de 100 évènements parallèles se sont tenus durant toute la semaine de session.

En tant qu'organe principal d'élaboration des politiques des Nations Unies abordant les sujets de prévention de cime et de justice pénale, la CCPCJ joue un rôle majeur dans le progrès des efforts collectifs contre les crimes nationaux et transnationaux tout en renforçant les institutions justes et efficaces de justice pénale.

 

Pour plus d'informations:

28ème session de la Commission pour la Prévention du Crime et de la Justice Pénale