Un programme appuyé par l'ONUDC conduit à l'extradition d'un terroriste présumé au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

UNODC-supported programme leads to extradition of terrorist suspect in Middle East and North Africa

Dans un monde de plus en plus interdépendant, la capacité des États à s'entraider rapidement n'est plus une option mais une nécessité absolue pour lutter efficacement contre la menace terroriste. Cette coopération est d'autant plus nécessaire compte tenu de l'évolution récente de la menace, comme le rappellent les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les actes terroristes et les combattants terroristes étrangers.

Les mécanismes renforçant la confiance et la coopération interinstitutionnelle entre les principaux organismes de lutte contre le terrorisme se sont être d'une grande valeur ajoutée pour surmonter les obstacles et les difficultés pratiques liés à la coopération dans les affaires de terrorisme.

Le Groupe spécial de coopération interinstitutionnelle (GSCI), mis en place par l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), afin de renforcer la coopération entre les pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord dans les affaires terroristes, a confirmé ce constat en facilitant un processus d'extradition début 2019. Grâce à l'assistance fournie par l'ONUDC au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA), les autorités compétentes ont pu assurer l'extradition d'un terroriste présumé associé à l'État islamique en Iraq et au Levant (EIIL/Daech).

La communication directe par le biais du Groupe spécial de coopération interinstitutionnelle a facilité la localisation du terroriste présumé, son transfert depuis le centre de détention et le processus d'extradition aux fins de jugement. Les pays requis et requérants, tous deux de la région MENA, ont coordonné leurs efforts et leurs actions par l'intermédiaire du GSCI pour clarifier le mécanisme d'extradition et assurer la conformité de l'ordonnance judiciaire aux exigences procédurales des deux États.

Le Groupe spécial de coopération interinstitutionnelle est un réseau de coopération mis en place par l'ONUDC en 2018 au Moyen-Orient et en Afrique du Nord avec des fonds du Gouvernement canadien, afin de renforcer la coopération en matière d'application de la loi et de justice pénale dans les affaires de combattants terroristes étrangers. Comme le démontre le résultat ci-dessus, les points focaux échangent des informations et obtiennent des résultats opérationnels importants en ce qui concerne les affaires terroristes en cours.

Le réseau est composé de points focaux sécuritaires et judiciaires de pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, qui sont chargés des enquêtes, des poursuites et de la coopération en matière d'affaires terroristes. Le réseau sert de catalyseur pour renforcer la confiance mutuelle entre les points focaux en vue d'une coopération plus efficace dans ce domaine.

La mission générale des points focaux, qui sont les forces motrices du réseau, est de faciliter la coopération avec leurs homologues régionaux, notamment pour les enquêtes conjointes, l'entraide judiciaire et l'extradition, en particulier par des contacts directs et réguliers. Ils identifient et analysent également les défis opérationnels posés par les affaires de combattants terroristes étrangers, partagent les bonnes pratiques en réponse à ces défis et discutent des affaires en cours.

Pour plus d'informations:

Fiche caractéristique du Groupe spéciale de coopération institutionnelle en anglais, arabe et français.

L'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime et la prévention du terrorisme

Des complots terroristes déjoués au Moyen-Orient et en Afrique du Nord avec l'aide d'un programme soutenu par l'ONUDC

Résolution 2178 (2014) du Conseil de sécurité sur les Menaces contre la paix et la sécurité internationales résultant d'actes de terrorisme - combattants terroristes étrangers

Résolution 2396 (2017) du Conseil de sécurité sur les Menaces contre la paix et la sécurité internationales résultant d'actes de terrorisme - combattants terroristes étrangers

Résolution 2322 (2016) du Conseil de sécurité sur les Menaces contre la paix et la sécurité internationales résultant d'actes de terrorisme