Amélioration des statistiques sur la criminalité en Asie-Pacifique au centre de la réunion régionale coorganisée par le Centre d'excellence ONUDC-KOSTAT

Improvement of crime statistics in Asia and the Pacific in focus at regional meeting co-organized by UNODC-Kostat Centre of Excellence

Chengdu (Chine), 6 novembre - La « Troisième réunion régionale sur la criminalité et la justice pénale : vers un système statistique moderne et efficace » a eu lieu à Chengdu, Chine, du 29 au 31 octobre. Coorganisée par le nouvellement créé Centre d'excellence ONUDC-KOSTAT pour les statistiques sur la criminalité et la justice pénale, cette réunion a rassemblé 50 experts internationaux, régionaux et nationaux pour réviser les derniers progrès en matière de statistique sur la criminalité et la justice pénale et identifier des façons pour améliorer la qualité des données et leur disponibilité dans la région d'Asie-pacifique. 

Entre autres, l'évènement s'est concentré sur les systèmes de déclaration des indicateurs relatifs aux objectifs de développement durable, la contribution à l'enquête ONU sur les tendances en criminalité (UN-CTS) et sur fournir de l'aide pour la mise en œuvre du système de classification internationale des crimes pour des fins statistiques (ICCS).

« Les participants ont reconnu que la région d'Asie-Pacifique a du retard en matière de statistiques sur la criminalité, contrairement à d'autres domaines tels que les statistiques sur l'économie ou la pauvreté » a déclaré Kes Choi, coordinatrice du Centre d'excellence ONUDC-KOSTAT pour les statistiques sur la criminalité et la justice pénale en Asie-Pacifique (CoE). « Une accélération est nécessaire pour permettre aux pays et citoyens de surveiller le progrès effectué vers les ODD et le Centre d'excellence à fait de cela une de ses priorités à travers son support pour la mise en œuvre de l'ICCS et en renforçant les compétences techniques au niveau national » a-t-elle rajouté.

Une priorité de la réunion était d'engager un dialogue entre les différents services nationaux de statistique sur la criminalité et la justice pénale afin d'assurer une approche collaborative à cette problématique. L'évènement offrait également l'opportunité pour les participants de discuter des défis au niveau régional et des priorités, surtout en matière de suivi du progrès des ODD. Des groupes de travaux dirigés ont facilité l'échange de statistiques concernant la violence physique, psychologique et sexuelle ; le harcèlement physique et sexuel ; les données en matière d'homicide et les enquêtes de corruption.

À la conclusion de la réunion, 15 États participants se sont mis d'accord sur l'importance de développer des plans stratégiques nationaux pour améliorer les mécanismes liés aux statistiques sur la criminalité et la justice pénale. Par exemple, avoir une entité unique pour superviser la production de données utiles ; renforcer la promotion des ODD auprès des autorités nationales ; familiariser les services concernés avec les systèmes de surveillance des ODD ; et étudier la possibilité de créer des enquêtes, ou des annexes, dédiées aux indicateurs ODD.

Au niveau régional, le Centre d'excellence ONUDC-KOSTAT continuera à développer une méthodologie à travers innovation, partage de bonnes pratiques et création de réseaux de services afin d'améliorer la capacité, particulièrement par le développement d'un groupe consultatif régional qui offrira de conseils au centre. Tout au long de ce processus, le centre s'occupera également de la capacité technique des pays dans la région en fonction à la fois des besoins régionaux et des besoins sous-régionaux pour garantir une aide technique appropriée.

L'évènement était organisé conjointement avec l'Institut pour la prévention du crime du Ministre de la Justice (ICPMJ) de Chine, le CoE ONUDC-KOSTAT, la branche de recherche et d'analyse de l'ONUDC, la commission économique et sociale d'Asie-Pacific des nations Unies (ESCAP) et l'Institut de Justice de Thaïlande (TIJ), avec l'aide du Centre d'excellence ONUDC-INEGI des statiques sur la gouvernance, la sécurité, la victimisation et la justice.

Pour plus d'informations:

Centre d'excellence ONUDC-KOSTAT 

L'ONUDC et Statistiques Corée ouvrent le Centre d'excellence sur les statistiques en matière de criminalité et de justice pénale en Asie-Pacifique (anglais)