Vienne (Autriche), 26 novembre 2019 - le directeur exécutif de l'Office des Nations Unies contre les Drogues et le Crime (ONUDC), Yury Fedotov, a échangé des lettres avec le représentant permanent du Japon au Nations Unies à Vienne, Takeshi Hikihara, afin de finaliser les arrangements pour le 14e congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale, organisé par le Japon à Kyoto du 20 au 27 Avril 2020.
Le congrès pour la prévention du crime des Nations Unies, organisé tous les cinq ans depuis 1955, est le plus grand forum international dans le domaine de la prévention du crime et de la justice pénale, réunissant législateurs, praticiens, chercheurs, organisations inter-gouvernementales et organisations de la société civile pour échanger leurs idées et leurs expériences ainsi qu'identifier les tendances et défis émergeants.
Le quatrième congrès en 1970 était organisé à Kyoto et son thème principal était « Crime et développement ». Cinquante ans plus tard, le congrès retourne à Kyoto, cette fois-ci pour discuter du thème « Faire progresser la prévention du crime, la justice pénale et la primauté du droit : vers la réalisation de l'agenda 2030 ».
« Les gouvernements ont 10 ans pour accomplir l'agenda 2030 et ses objectifs de développement durable. En s'attaquant aux obstacles causés par la criminalité et en renforçant la justice et la primauté du droit, le congrès de Kyoto peut faire une contribution décisive pour déverrouiller le progrès vers les objectifs de développement durable. Je suis reconnaissant au Japon pour son engagement à faire progresser nos efforts internationaux » à déclaré M. Fedotov.
Conformément à la résolution 73/184 de l'assemblée générale, le 14e congrès pour la prévention du crime adoptera une déclaration unique qui sera ensuite soumise à la considération de la commission pour la prévention du crime et la justice pénale. Ambassadeur Hikihara présidera aux consultations informelles sur la déclaration.
Ambassadeur Hikihara a annoncé : « accueillir le 14e congrès démontre l'engagement ferme du Japon pour combattre le crime avec communauté internationale. Le Japon fera tout ce dont il est capable pour faire du congrès un succès, particulièrement à travers l'adoption d'une déclaration politique signifiante ».
14e congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale
Foire aux questions sur le congrès pour la prévention du crime (anglais)
La Commission pour la Prévention du Crime et la Justice Pénale