L'ONUDC et le Nigéria organisent un atelier pour l'accélération de la mise en œuvre de leurs engagements internationaux en matière de politique de drogues

UNODC and Nigeria organize workshop to accelerate implementation of all international drug policy commitments

Abuja (Nigéria), 22 novembre - L'Office des Nations Unies contre les Drogues et le Crime (ONUDC) et le gouvernement nigérian ont organisé un atelier à Abuja les 13 et 14 novembre sur la mise en œuvre des engagements internationaux en matière de politique de drogue suite à la déclaration ministérielle de 2019.

L'atelier a grandement bénéficié de la participation de Vivian Okeke, représentante permanente du Nigéria aux Nations Unies à Vienne, qui a fait fonction de modératrice lors des négociations pour la déclaration ministérielle de 2019.

L'atelier était une étape supplémentaire dans la coopération étroite et de longue date entre le Nigéria et l'ONUDC, récemment confirmé à travers le projet « Stratégie de lutte contre les drogues et la criminalité organisée connexe au Nigéria », financé par l'Union Européenne et mis en œuvre par l'ONUDC, qui a mené à la création du sondage national sur la consommation de drogues 2018.

La présence de nombreux hauts fonctionnaires au cours de l'atelier a souligné la ferme détermination du Nigéria pour mettre en œuvre tous leurs engagements internationaux en matière de drogues. Mustapha Lawal Sulaiman, secrétaire permanent du ministère d'affaires étrangères du Nigéria a souligné l'engagement du Nigéria pour créer une approche exhaustive et holistique au problème mondial des drogues, prenant particulièrement en compte les causes et conséquences sociales de l'usage des drogues.

Lawal Moshood Oluku, directeur du département des services de nourriture et de drogue, représentant du ministère fédéral de la santé du Nigeria, Colonel Muhammed Mustapha Abdallah, directeur de l'agence nationale d'application de la loi concernant les drogues du Nigéria, et Oliver Stolpe, Représentant national ONUDC au Nigéria, se sont également adressés aux participants au cours de l'atelier.

La déclaration ministérielle de 2019 sur « renforcer notre action au niveau national, régional et international pour accélérer la mise en œuvre de nos engagements conjoints pour lutter contre le problème mondial des drogues », adopté par consensus au cours de la 62 ème sessions de la commission des stupéfiants en mars, a été introduite par Mme. Okeke.

Dans la déclaration ministérielle 2019, tout en reconnaissant les progrès qui ont été effectués dans la mise en œuvre des engagements conjoints les dix dernières années, les États membres ont noté avec préoccupation les défis persistants et émergeants posés par le problème mondial des drogues. Ils sont déterminés à leur faire face à travers une mise en œuvre accélérée de leurs engagements conjoints et la promotion de solutions équilibrés, intégrés, compréhensives, multidisciplinaires et scientifiques à tous les niveaux.

Pour cultiver l'implémentation au niveau national, les États membres sont déterminés à renforcer la coopération et la coordination entre les autorités nationales, particulièrement dans les domaines de santé, éducation, social, justice et application de la loi et entre les agences gouvernementales et les autres acteurs concernés.

Dans l'esprit de cet engagement, l'atelier d'implémentation de 2 jours a réuni toutes les autorités nationales concernées impliquées dans le développement, la mise en œuvre ou la surveillance des politiques nationales de drogues, procurant ainsi un forum d'échange propice à l'amélioration de la coopération inter-agence pour œuvrer vers une mise en œuvre au niveau national des engagements conjoints.

La quarantaine de participants à l'atelier représentait la majorité des entités travaillant en matière de drogue, notamment l'agence national d'application de la loi concernant les drogues, le ministère fédéral de budget et de planification nationale, l'éducation, les affaires étrangères, la santé, la jeunesse et les sports, les affaires féminines et le développement social ainsi que l'agence national d'administration et de contrôle de la nourriture et des drogues, l'agence nationale de contrôle du SIDA, le directoire national d'emploi et les services de douanes nigérianes.

En prenant compte des informations substantives dans les dispositions des documents politiques et une analyse minutieuse des recommandations effectuées, les participants ont évalué ensemble les actions effectuées à ce jour et identifié les lacunes et besoins futurs d'assistance technique. Ils ont ainsi pu développer l'expertise nécessaire pour avancer l'implémentation actuelle des engagements internationaux tels que souligné dans la déclaration ministérielle 2019.

L'évènement a été organisé par le secrétariat des organes directeurs de l'ONUDC et le gouvernement Nigérian avec le soutien de l'office national du Nigéria, financé par l'Allemagne.   

Pour plus d'informations:

La commission des stupéfiants

Secrétariat des organes directeurs

Office nationale de l'ONUDC au Nigéria

Déclaration ministérielle 2019 « renforcer notre action au niveau national, régional et international pour accélérer la mise en œuvre de nos engagements conjoints pour lutter contre le problème mondial des drogues »