L'ONUDC fait don de technologie d'identification de drogues au Mexique pour aider à combattre la menace des drogues synthétiques dans la région

UNODC donates drug identification technology to Mexico to help combat the global threat of synthetic drugs in the region

Vienne, 18 novembre 2019 - ces dernières années, le Mexique a vécu une diversification rapide de l'assortiment de drogues trafiquées par les groupes de criminalité organisée opérant au Mexique, allant jusqu'à la fabrication clandestine de méthamphétamine et fentanyl ainsi qu'au trafic d'opioïdes synthétiques, précurseurs de fentanyl et cannabinoïdes synthétiques. Des sources gouvernementales datant de janvier 2019 au 15 avril 2019 ont rapporté 16 cas de détection de fentanyl, correspondant à une confiscation de plus de 42 000 tablettes, 90 ampoules injectables et 26 kilogrammes de fentanyl.

Depuis 2018, 192 nouvelles substances psychoactives (NSP) ont été rapportées à l'Office des Nations Unies contre les Drogues et le Crime (ONUDC) par 14 États et territoires de l'Amérique Latine et des Caraïbes. Ces chiffres reflètent une présence persistante d'un grand nombre de NSP dans la région. L'obtention par les agents de police et les laboratoires judiciaires de technologies capable d'identifier une plus grande variété de drogues et de substances est un besoin de plus en plus pressant.

Pour aider les pays d'Amérique Latine et des Caraïbes à mieux identifier les drogues synthétiques et NSP, le programme SMART de surveillance, analyse et tendances des substances synthétiques a officiellement fait don au Mexique de deux dispositifs de dépistage de drogues.

Les dispositifs ont officiellement été remis à Alicia Buenrostro, ambassadrice et représentante permanente du Mexique, par Jean-Luc Lemahieu, directeur de la branche d'analyse et des affaires publiques de l'ONUDC, dans les locaux du laboratoire de l'ONUDC dans le siège de l'ONU à Vienne.

Mme. Buenrostro a fait la remarque que, depuis le début, les défis et tendances dans la production, le trafic et l'abus de drogues sont en fluctuation constante, forçant les États et la communauté international à adapter rapidement les mesures prises pour les combattre. Elle a rajouté que la hausse de consommation de drogues synthétiques, notamment au Mexique, est de plus en plus mortelle et qu'il est de plus en plus facile d'en produire et trafiquer, ce qui est sans aucun doute la difficulté principale auquel les États doivent faire face.

« Par conséquent, c'est un honneur pour moi de recevoir de la part du Mexique ces dispositifs qui aideront à développer notre capacité nationale à détecter les drogues de manière rapide, sécuritaire et fiable » a déclaré l'ambassadrice. « Je transmet l'appréciation profonde de mon pays et mon gouvernement à l'Office des Nations Unies contre les Drogues et le Crime ainsi qu'aux donateurs sans lesquels cela n'aurait pas été possible ».

Conformément à l'agenda 2030 pour le développement durable, le programme SMART aide les gouvernements à développer leur capacité nationale pour détecter et identifier efficacement les drogues synthétiques ainsi qu'à établir des liens entre les laboratoires juridiques nationaux, les services de police et les services de santé à travers des mécanismes d'échange d'information.

En collaboration avec l'organisation des États Américains (OAS) des efforts sont effectués pour établir un système régional d'alerte rapide chez la commission OAS de contrôle de l'abus de drogues (CICAD) afin de faciliter un partage rapide d'information sur les nouvelles substances et permettre des réponses ciblées pour protéger la santé de la population. L'information réunie à partir des mécanismes d'alerte rapide régionaux et nationaux est incluse dans le guide ONUDC d'alerte rapide (EWA) et contribue aux donnée quantitatives et qualitatives nécessaires à la prise de décision pour les politiques nationales et internationales en matière de drogues.

De plus, le nouveau coffre à outil sur les drogues synthétiques de l'ONUDC est structuré autour des 5 piliers de la stratégie opioïde de l'ONUDC et fournit des ressources pratiques et des conseils sur les démarches à suivre pour combattre la crise mondiale d'opioïde et la menace des drogues synthétiques.

Le programme SMART en Amérique Latine et dans les Caraïbes est financièrement appuyé par le gouvernement du Canada par l'intermédiaire de son programme de développement anti-crime (ACCBP) et par le gouvernement des États-Unis d'Amérique par l'intermédiaire du bureau international des stupéfiants et des affaires juridique (INL) du département américain de l'État.  

Pour plus d'informations:

Section scientifique et du laboratoire de l'ONUDC

Programme SMART de surveillance, analyses et tendances en matière de substances synthétiques de l'ONUDC

Stratégie Opioïde de l'ONUDC

Bulletin Global SMART pour l'Amérique Latine et les Caraïbes numéro 4 ( Espagnol)

Exercice collaboratif International (ECI) 2019 - Rapport Régional - Amérique Latine et Caraïbes (anglais) ( Espagnol) ( Portuguais)

Comprendre le marché des drogues synthétiques: le facteur NSP ( Espagnol)