L'ONUDC lance un programme régional pour l'Europe Sud-Est pour la période 2020-2023

UNODC launches Regional Programme for South Eastern Europe for the period 2020-2023

Vienne (Autriche), 29 novembre 2019 - le programme régional pour l'Europe Sud-Est (2020-2023) de l'Office des Nations Unies contre les Drogues et le Crime (ONUDC) a été lancé aujourd'hui lors de la 10 ème réunion du comité directeur du programme à Vienne.

Les objectifs généraux de l'ONUDC dans la région sont de combattre la criminalité organisée transfrontalière et les menaces qui y sont reliées, améliorer la sécurité et étendre la couverture des services de traitement et prévention contre la consommation de drogues et la dépendance. Ils visent également à promouvoir une société juste, paisible et inclusive, en ligne avec les priorités d'adhésion à l'UE ainsi que l'agenda 2030 pour le développement durable.

La réunion a débuté avec des remarques de la part de Yury Fedotov, directeur exécutif de l'ONUDC, dans lesquelles il a souligné l'importance stratégique de l'Europe Sud-Est dans les efforts de l'ONUDC pour faire face aux défis mondiaux contemporains dans un contexte régional et international.

M. Fedotov a déclaré que : « le programme régional est un exemple de tout ce qui peut être accompli avec des partenariats efficaces et avec le soutien intégré de l'ONUDC pour aider à implémenter les conventions et traités pertinents. Cela contribue également à la réalisation des autres priorités nationales des États. L'une de nos interventions « Notre ONUDC » réunie toutes les opérations globales, régionales et thématiques, garantissant ainsi une bonne coordination et un usage optimal des ressources. L'efficacité de nos opérations est également garantie par notre recours à des évaluations indépendantes pour informer et améliorer nos programmes ».

Le programme régional de l'ONUDC pour l'Europe Sud-Est (2020-2023) a été développé avec les gouvernements de la région pour garantir une prise en main nationale et un impact maximum. Il vise à produire des résultats grâce à un travail ciblé et intégré dans trois sous-programmes : (1) soutien des services d'application de la loi, sécurité frontalière accrue et thèmes connexes; (2) renforcer la lutte contre la criminalité organisée et combattre les flux financiers illicites ; (3) Prévention et traitement de l'abus de drogues et des troubles liés à la consommation de drogues. Ceux-ci sont complétés par un quatrième pilier transversal sur le développement de la capacité de recherche, la politique et la surveillance, le respect des droits fondamentaux avec une perspective sexospécifique et la coopération avec les organisations de la société civile.

Le programme vise à répondre aux besoins spécifiques des États dans la région par le biais d'une procédure inclusive et participative tout en garantissant que les activités nationales font partie d'une stratégie régionale et inter-régionale coordonnée et harmonisée en ligne avec les principes globaux de l'ONUDC et l'agenda 2030 pour le développement durable.

L'évènement de lancement a conclu avec une présentation des résultats d'un nouveau rapport régional de l'ONUDC créé dans le cadre du projet régional, financé par l'UE, « Mesurer et évaluer la criminalité organisée dans les Balkans de l'Ouest ». Le rapport décrit les tendances et motifs observés dans les données recueillies et propose des conseils stratégiques fondés sur des données probantes pour aider au développement de l'État de droit, l'implémentation de l'objectif de développement durable 16.4 et faire avancer le processus d'adhésion à l'UE des juridictions concernées.

Les membres du comité directeur, ambassadeurs, hauts fonctionnaires des pays de la région, notamment l'Albanie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Macédoine du Nord et Serbie, États partenaires et la communauté de donateurs ont participé à l'évènement.

Parmi les hauts fonctionnaires de l'Union Européenne figuraient des fonctionnaires de la Direction générale des négociations de voisinage et d'élargissement (DG NEAR), de l'Agence de coopération des services d'application de la loi de l'Union Européenne (EUROPOL), de l'agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex) et du centre de surveillance des drogues et des addictions (EMCDDA). Parmi les organisations internationales présentes étaient l'Organisation internationale de police criminelle (Interpol), l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et le Secrétariat de la convention pour la coopération policière en Europe du Sud-Est (PCC SEE), entre autres. Le coordinateur résident des Nations Unies de la Serbie et le chef de l'office des coordinateurs résidents des Nations Unies à Monténégro étaient également présents. Cette large représentation de partenaires a permis un échange stratégique des différentes vues en anticipation du nouveau programme régional de l'ONUDC et des perspectives pour l'avenir.

Pour plus d'informations:

ONUDC Europe Sud-Est