L'Éthiopie se joint à la campagne Cœur Bleu contre la traite des êtres humains

Ethiopia joins the Blue Heart Campaign against Human Trafficking

Addis-Abeba (Éthiopie), 1 novembre 2019 - le 24 octobre, des centaines de jeunes, d'hommes et de femmes se sont réunis dans le prestigieux hall Millennium à Addis-Abeba pour le lancement officiel de la campagne Cœur Bleu contre la traite des être humains en Éthiopie. Cette campagne, une initiative de l'Office des Nations Unies contre les Drogues et le Crime (ONUDC), fait partie des efforts continus de l'Éthiopie pour mettre fin à la traite des êtres humains.

Cette année, la Journée mondiale contre la traite d'êtres humains le 30 juillet, avait pour thème « Appelez votre gouvernement à l'action ». L'Éthiopie a entendu cet appel et a relevé le défi. Au cours de la semaine, pendant une série d'évènements à travers le pays, vice-secrétaire générale, Amina J. Mohammed avait déjà applaudie l'initiative de l'Éthiopie pour avoir été le premier pays d'Afrique Subsaharienne à rejoindre les 30 autres pays partis à la campagne Cœur Bleu de l'ONUDC et a reconnu l'importance du mouvement #EthiopiaHasAHeart.

Lors de l'évènement, dans son discours de la part du ministre des affaires étrangères d'Éthiopie, Ambassadeur Mahlet Hailu a déclaré que « nous voulons reconnaitre le rôle de l'ONUDC à travers ses programmes en Éthiopie, notamment pour combattre la traite des personnes. J'aimerais réitérer que l'Ethiopie est engagée à travailler en collaboration avec l'ONUDC et la communauté internationale pour lutter contre la traite des personnes ».

L'adjoint au procureur général, Gedion Timothewos, a également adressé l'audience et a réaffirmé la détermination nationale pour combattre et éventuellement mettre fin à ce crime en déclarant que « nous devons nous attaquer au trafic d'êtres humains de toutes nos forces » et que la campagne aiderait à faire avancer encore plus loin la lutte de l'Éthiopie contre la traite.

Les personnes présentes à l'évènement de lancement ont eu droit à une merveilleuse performance par le Théâtre National qui a usé de ses talents créatifs pour sensibiliser, à travers une pièce dramatique et de la musique, à la traite des êtres humains et pour encourager l'audience à respecter les valeurs de la campagne Cœur Bleu.

Ensemble avec la population de l'Éthiopie, des représentants des Nations Unies, la communauté diplomate, les organisations de société civile et les secteurs de l'art, la culture et l'éducation se sont engagés à mettre fin à la traite en signant un serment de 11 points pour démontrer leur solidarité avec les victimes et diffuser le message que « les êtres humains ne sont pas à vendre ».

Amado Phillip de Andrés, représentant régional pour l'Afrique de l'Est, s'exprimant au nom de l'ONUDC a remercié l'Éthiopie pour son initiative et sa détermination dans la lutte contre la traite des personnes.

Pour plus d'informations:

Office régionale de l'ONUDC pour l'Afrique de l'Est

La campagne Coeur Bleu contre la traite des êtres humains

Le fond d'affectation aux victimes de traite des personnes, particulièrement les femmes et les enfants, de l'ONU