L'ONUDC publie son sommaire de recherche pour l'amélioration des analyses de la criminalité organisée dans les Balkans de l'Ouest

UNODC publishes Research Brief to improve analysis of organized crime in the Western Balkans

Vienne, 3 octobre 2019 - l'Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) a publié un sommaire de recherche intitulé «  mesurer la criminalité organisée : évaluation des données dans les Balkans de l'Ouest » qui vise à améliorer la disponibilité des données sur la criminalité organisée et donc aider à contrer ce phénomène.

« Mesurer la criminalité organisée est difficile, ce qui rend les efforts pour la combattre ineffectifs » a déclaré Angela Me, chef de la branche de recherche et d'analyses des tendances. « De nombreux crimes peuvent être considérés comme organisés et la statistique conventionnelle capture rarement la contribution des groupes organisés de criminels à un acte criminel donné ».

Pour cette raison, l'ONUDC travaille en coopération avec les États et territoires Balkans de l'Ouest pour évaluer si un cadre standard de surveillance de la criminalité organisée peut être établi. Les résultats sont clairs : même lorsque les données en matière de crimes sont disponibles, les liens avec la criminalité organisée ne le sont pas. Même si de manière générale il y a une grande quantité de données disponibles, la plupart ne sont pas stockés de manière à faciliter l'identification des liens avec la criminalité organisée et permettre une collecte et analyse.

De plus, la plupart des pays n'ont pas de base de données pour enregistrer les activités criminelles des groupes criminels organisés. Le développement de tels systèmes statistiques et l'implémentation du système de classification internationale des infractions à des fins statistiques pourrait fortement améliorer la disponibilité des données en matière de criminalité organisée.

Lors du processus de développement du cadre, les chercheurs ont interrogé un grand nombre de personnes concernées, tels que des agents de douanes, des tribunaux, des services de renseignements financiers et des administrateurs de prison au sujet des données disponibles et de ce qu'elles révèlent sur la nature de la criminalité organisée dans la région. Ils ont découvert que beaucoup d'information est recueillie par les autorités nationales de statistiques, mais n'est pas structurée de façon à faciliter l'analyse de la criminalité organisée.

Ce rapport de nature technique au sujet de la collecte de donnée, publié le 12 septembre sera suivi en fin 2019 par un second rapport qui examinera le fond : qu'est-ce que les données existantes révèlent au sujet de la criminalité organisée dans les Balkans de l'Ouest et qu'en est-il de la réponse ? Le rapport contiendra également des conseils bien étayés pour aider dans le développement de l'État de droit, dans la mise en œuvre de l'ODD 16 et dans le processus d'adhésion à l'Union Européenne des juridictions bénéficiaires. 

Pour plus d'informations:

Sommaire de recherche : mesurer la criminalité organisée : évaluation des données dans les Balkans de l'Ouest