L'ONUDC soutient l'Iran pour la promotion accrue au niveau régional de traitements scientifiques des troubles liés à la consommation de drogues

UNODC supports Iran to further promote evidence-based and humane treatment of drug use disorders at the regional scale

Vienne (Autriche), 16 octobre 2019 - l'Office des Nation Unies contre la Drogue et le Crime a signé un mémorandum d'accord avec le Centre de Contrôle des Drogues d'Iran afin de consolider et développer la coopération pour la promotion des traitements de toxicomanie à un niveau régional. Le mémorandum a été signé le 14 octobre 2019 et reflète une coopération de longue date entre l'ONUDC et l'Iran. 

L'accord désigne le Centre National Iranien d'Étude sur les Dépendances à Téhéran comme centre de recherche régional pour la promotion des traitements de toxicomanie fondés sur des données probantes et pour améliorer la santé et la sécurité publique. Le centre régional garantira l'offre de formations et la promotion de recherche dans la région en collaboration étroite avec d'autres institutions de recherche sur la dépendance et les traitements de toxicomanie.

Lors de la cérémonie de signature, Eskandar Momeni, Secrétaire Général du Centre de Contrôle des Drogues de la République Islamique d'Iran a exprimé ses inquiétudes au sujet des défis actuels soulevés par les drogues illicites, notamment les nouvelles substances psychotropes, et a fait appel pour un effort concentré en matière de contrôle des drogues par la communauté internationale en lien avec les principes de responsabilité commune et partagée.

Jean-Luc Lemahieu, directeur de la division d'analyse des politiques et des affaires publiques, a souligné que « la République Islamique d'Iran est un partenaire stratégique de l'ONUDC dans la région et joue un rôle critique pour faire face aux drogues illicites ». Il a rajouté que, selon le rapport mondial sur les drogues de 2019 de l'ONUDC, l'Iran a saisi plus de 630 tonnes d'opium en 2017 ce qui représente plus de 90 pour cent des saisies totales d'opium cette année. Il a également insisté que « les initiatives du pays en matière de réduction de demande de drogues et de soins et traitement du VIH dans la région sont dignes d'éloges » et a accueilli l'établissement du Centre Régional de Développement et de Recherche en Iran pour promouvoir des traitements scientifiques pour la toxicomanie dans la région.

L'ONUDC a procuré de l'aide au Centre de Contrôle des Drogues d'Iran afin de permettre son développement tant en matière de réduction d'offre de drogues que de demande de drogue et en prévention et soin du VIH. Dans la région, l'ONUDC a facilité la coopération sud-sud ainsi que l'engagement régional pour combattre les stupéfiants, notamment dans le cadre de l'Initiative Triangulaire (IT) entre l'Afghanistan, l'Iran et le Pakistan et la cellule de planification conjointe de l'IT située à Téhéran, en Iran. 

Pour plus d'information:

Bureau local de l'ONUDC de la République Islamique d'Iran