Le programme de contrôle de conteneurs de l'ONUDC et l'OMD célèbre ses 15 ans

UNODC-WCO Container Control Programme celebrates 15 years of making global trade safer from crime

Anvers (Belgique), 8 Octobre 2019 - le programme de contrôle des conteneurs (PCC) contre le mouvement transfrontalier de biens illicites a été créé conjointement par l'Organisation des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) et l'Organisation Mondiale des Douanes (OMD) et célèbre aujourd'hui ses 15 ans.

Chaque année, plus de 750 millions unités équivalentes à 20 pieds sont enregistrées dans la chaine globale de commerce par conteneur, ce qui constitue environ 90 pour cent de la cargaison mondiale. La vaste majorité de conteneurs transportent des biens licites, cependant certains sont utilisés pour trafiquer des drogues, des armes et divers autres biens illicites.

En réponse, le PCC aide les gouvernements à développer la capacité de leurs agences nationales situées à la frontière pour détecter les biens illicites des livraisons par mer, air et terre. Il aide ainsi à fortifier la sécurité de la chaine de commerce internationale et faciliter le commerce légitime.

Depuis sa création en 2014, les points de contrôle du PCC autour du monde ont confisqué une grande variété de biens illicites, incluant plus de 300 tonnes de cocaïne, plus de 71 tonnes de cannabis, autour de 6 500 kg d'héroïne, plus de 1600 kg de substances psychotropes et plus de 1720 tonnes de précurseurs pour drogues et explosifs. Ils ont également saisi plus de 170 cargaisons liées aux pêcheries et autres crimes environnementaux ainsi que plus de 100 livraisons à usage double.

En parlant des accomplissements du programme, Jean-Luc Lemahieu, directeur de la division pour l'analyse des politiques et des affaires publiques, a déclaré : «la capacité du PCC à s'adapter aux nouveaux défis de sécurité est un facteur clef de son succès et de sa pertinence même 15 ans après sa création ».

Ana Hinojosa, directeur du respect et de la facilitation de l'OMD, a attribué ce succès a « son programme de formation compréhensif qui élabore une expertise sur une longue période de temps, en commençant par les bases avant de passer à des sujets plus complexes tels que les technologies à usage double et la protection des espèces en voie de disparition ».

Expansion du réseau contre le trafic illicite

Ce qui a commencé en modeste projet, établi dans 4 ports et principalement concentré sur le trafic illicite de drogues, s'est transformé en programme de grande envergure à une échelle mondiale. À ce jour, le PCC a établi plus de 100 postes de contrôle dans plus de 50 pays et opère désormais dans les aéroports, ports secs, frontières terrestres et terminaux ferroviaires.

Dû à l'évolution constante des menaces criminelles, le programme a également élargi son champ d'action à d'autres thématiques tels que les crimes environnementaux ; le trafic des biens culturels ;  l'usage double des biens ; les matériaux explosifs, biologiques, radiologiques, nucléaires et explosifs ; les armes illicites et leur livraison, les armes à feu et les systèmes d'armement plus avancés ; les précurseurs chimiques aux drogues et explosifs ainsi que l'exploitation des chaines d'approvisionnement des cargaisons aériennes. De plus, il soutient l'encaissement de revenus équitables en détectant une grande quantité de biens commerciaux faussement ou non déclarés tels que les cigarettes.

En travaillant avec les douanes et d'autres services d'application de la loi, le programme garanti la mise en œuvre des instruments des Nations Unies, notamment les résolutions du conseil de sécurité, sur la ligne de front.

Le PCC facilite la coopération entre les autorités nationales d'application de la loi et les entités privées tels que les opérateurs portuaires et les lignes maritimes. Il fournit une méthodologie standard de formation qui inclut les formations de base, les formations avancées spécialisées, du mentorat régulier et des visites sur place. Les contrôleurs PCC reçoivent de l'entrainement pour identifier les conteneurs à haut-risque en utilisant une combinaison de techniques modernes de profilage, des renseignements et des méthodes traditionnelles de fouilles.

De plus, le PCC a été très actif dans la promotion de l'égalité des sexes au sein de ses activités. En 2015, le réseau des femmes du PCC a été lancé pour promouvoir le rôle des femmes dans le programme et cultiver un dialogue inclusif. En conséquent, la participation des femmes dans le PCC a augmenté progressivement et représentent aujourd'hui 16% du nombre total d'agents. La campagne « champions du changement » récemment annoncée est l'un des exemples de l'engagement continu du programme pour améliorer l'égalité des sexes.

Les donateurs au programme sont l'Australie, le Canada, le Danemark, l'Union Européenne, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, Le Luxembourg, les Pays-Bas, le Norvège, l'Espagne, la Suède, la Suisse, le Royaume Uni et les États-Unis d'Amérique.

Les activités de formation du PCC bénéficient également de contributions de la part de l'Australie, du Bangladesh, de la Belgique, du Brésil, du Cambodge, de la Finlande, de la France, de la Géorgie, de l'Allemagne, du Ghana, de l'Israël, de l'Italie, des Pays-Bas, de la Norvège, du Pakistan, du Pérou, de la Pologne, du Portugal, de l'Afrique du Sud, de l'Espagne, de la Thaïlande, de la Tunisie, de l'Ouganda et du Royaume Uni.

En 2019, le programme a été décerné le prestigieux prix 2018 du Bureau International des Conteneurs (BIC). 

Pour plus d'informations:

Programme de contrôle des conteneurs ONUDC-OMD (PCC) (Site web de l'ONUDC)

Programme de contrôle des conteneurs ONUDC-OMD (PCC) (Site web de l'OMD)