Tarija (Bolivie), 23 septembre 2019 - le 20 septembre dernier, lors d'un évènement organisé à Patio del Cabildo de la municipalité de Tarija, la Bolivie, par l'entremise de son ministère des affaires étrangères, a joint la campagne Cœur Bleu de l'Office des Nations Unies contre les Drogues et le Crime (ONUDC) pour combattre la traite des êtres humains.
En présence de plus de 300 étudiants et citoyens de Tarija, le ministre des affaires étrangères, Diego Pary, les vice-ministres des affaires consulaires, Raúl Castro, de la sécurité citoyenne, Wilfredo Chávez et de la justice et des droits fondamentaux, Javier Moncada ainsi que les autorités départementales et municipales et le représentant de l'ONUDC en Bolivie, Thierry Rostan, ont tous signé le « Pacte du Cœur Bleu », un document symbolique d'adhérence à ce mouvement global.
Au cours de l'évènement, diffusé dans le monde entier et en direct via les médias sociaux, dans les halls du ministère de la justice à La Paz, Cochabamba et Santa Cruz de la Sierra, le représentant de l'ONUDC a offert au ministre des affaires étrangères et aux autorités présentes la broche Cœur Bleu en reconnaissance de leur engagement à participer aux activités de sensibilisation de cette campagne.
Rostan a déclaré que la campagne Cœur Bleu est actuellement appuyée par 28 pays dont, dans la région, le Mexique, le brésil, la Colombie, l'équateur, le Pérou, le Guatemala et le Panama.
« Le trafic des personnes est une manifestation cruelle de la criminalité transfrontalière organisée et l'une des pires violations des droits de l'être humain. La traite des êtres humains n'est pas un phénomène moderne. Tout au cours de l'histoire, des personnes vulnérables ont été traitées comme des commodités, objectivées et exploitées pour le bénéfice des autres » a affirmé le représentant de l'ONUDC.
Il a rappelé que, dans son bilan en matière de traite des êtres humains de 2018, l'ONUDC a indiqué que les pays détectaient une hausse annuelle du nombre de victimes de trafic. En 2016, le nombre de victimes rapporté avait augmenté à 24 000.
« La majorité du flux de trafic d'êtres humains se produit entre pays voisins. Les victimes boliviennes sont détectées dans les pays limitrophes comme l'Argentine, le Brésil, le Chili, le Paraguay et le Pérou où elles arrivent généralement par des tromperies ou sous des fausses promesses de meilleures conditions de vie pour en fin de compte se faire exploiter comme main d'œuvre dans les usines de couture clandestines, en plantation et en récolte de produits agricoles ou pour l'exploitation sexuelle commerciale dans les maisons closes, entre autres » a expliqué Rostan sur l'importance de l'adhérence de la Bolivie à la campagne Cœur Bleu.
Il a annoncé que le ministère des affaires étrangères et l'ONUDC vont développer un plan d'action qui comprend une formation spécialisée des agents consulaires sur leurs actions en ce qui concerne la traite des êtres humains. Rostan a expliqué que la campagne comporte également des activités récréatives, sportives et culturelles dans tout le pays auxquelles participent des entreprises privées, des organisations de sociétés civiles, des ONG et des institutions académiques. Il a souligné l'engagement de la compagnie aérienne bolivienne BOA dans la campagne, étant donné le rôle fondamental que jouent les compagnies aériennes dans la lutte et la prévention de ce crime.
En expliquant que le cœur bleu représente la tristesse de ceux qui sont victimes de la traite des personnes et fait référence à la cruauté de ceux qui vendent et achètent d'autres êtres humains, il a mentionné que l'ONUDC est en train de développer le jeu de société « cubes d'histoires sur le trafic des êtres humains » pour les adolescents âgés de 13 à 18 ans avec pour but de réduire la vulnérabilité des victimes potentielles de trafic.
« Aujourd'hui, chacun d'entre nous avons l'opportunité d'exprimer notre solidarité avec les personnes victimes de la traite des êtres humains et l'opportunité de diffuser le message que 'les êtres humains ne sont pas à vendre' » a dit Rostan, invitant les citoyens à « faire un pacte dans leurs cœurs » et aider à faire prendre conscience de ce crime, si étroitement lié à d'autres crimes graves tels que l'enlèvement, l'extorsion, le blanchissement d'argent, la corruption, le trafic de drogues et le trafic illicite de migrants.
La campagne cœur bleu contre la traite des êtres humains
L'office de l'ONUDC en Bolivie
Bilan en matière de traite des êtres humains de 2018
La Bolivie se joint à la campagne cœur bleu (espagnol)