Le Honduras se joint à la campagne Cœur Bleu contre la traite des êtres humains

Honduras joins UNODC Blue Heart Campaign against human trafficking

Tegucigalpa (Honduras), 1 octobre 2019 - dans un effort de sensibilisation envers la traite des êtres humains, le Honduras s'est joint le 23 septembre à la campagne Cœur Bleu de l'Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC).

Au moins 194 personnes ont été secourues en Honduras à ce jour en 2019, d'après un rapport de la commission interinstitutionnelle contre l'exploitation sexuelle commerciale et la traite des personnes dans le pays, qui coordonne la campagne avec le soutien de l'Office régionale d'Amérique centrale et des Caraïbes des Nations Unies contre la Drogue et le Crime.

La campagne Cœur Bleu a été créée en 2008 et représente la désolation des victimes de la traite, le cœur de pierre des trafiquants et la couleur des Nations Unies.

La campagne vise à prévenir ce crime et à encourager les institutions et organisations de société civile à dénoncer, informer, et faire prendre conscience de ce fléau, considéré la troisième activité illicite la plus rentable au monde.

En plus de l'exploitation sexuelle, le trafic a d'autres finalités tels que le travail forcé, la mendicité et le prélèvement illégal d'organes, entres autres.

En ce moment, des millions d'êtres humains sont victimes de ce fléau dans le monde. Le Honduras n'échappe pas à cette réalité dû à sa localisation géographique qui, d'après les autorités honduriennes, en fait un lieu d'origine, de transit et de destination pour le trafic ainsi que diverses autres crimes.

Dans ce pays d'Amérique Centrale, la majorité des victimes sont des femmes et des jeunes filles.

La traite des êtres humains est un crime qui comprend la capture et la séquestration d'une personne par force ou coercion pour des fins d'exploitation sexuelle, au travail forcé ou de tout autre forme.

Pour plus d'informations :

La campagne cœur bleu contre la traite des êtres humains

Le fond d'affectation aux victimes de traite des personnes, particulièrement les femmes et les enfants, de l'ONU

ONUDC ROPAN (région d'Amérique Centrale et des Caraïbes)

Bilan en matière de traite des êtres humains de 2018

Honduras se une a la campaña Corazón Azul