Échange fructueux entre gagnant du Prix Breach-Valdez pour Journalisme et Droits de l'Homme et experts de l'ONUDC à Vienne

Winner of Breach-Valdez Prize for Journalism and Human Rights has fruitful exchange with UNODC experts in Vienna

30 septembre 2019 - en juin 2019, une équipe de 7 journalistes ont obtenu le prix Breach-Valdez pour Journalisme et Droits de l'Homme pour leur investigation au sujet des décès liés aux drogues au Mexique. Leur reportage intitulé « le pays aux 2, 000 tombes » combine un narratif intense avec une approche novatrice de visualisation des données et révèle qu'en deçà de deux-milles tombes clandestines, dans lesquels des criminels disposaient de leurs victimes, ont été découvertes au Mexique entre 2006 et 2016.  

Le prix, décerné conjointement avec plusieurs organisations par l'Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC), incluait un voyage pour l'un des membres de l'équipe gagnante à Paris, Genève et Vienne afin d'engager le dialogue avec des institutions intéressée à la défendre les journalistes et les droits de l'homme.

Mago Torres a entrepris le voyage au nom des sept journalistes auxquels ce prix a été décerné - Alejandra Guillén, Mago Torres, Marcela Turati, David Eads, Erika Lozano, Paloma Robles et Aranzazú Ayala. 

À Vienne, Mme Torres a rencontré les chefs de divisions de l'ONUDC, notamment de l'analyse des politiques, des affaires publiques et des opérations, ainsi que des experts de l'ONUDC dont le travail concerne les problématiques de criminalité organisée, les réformes de justice, la corruption et le terrorisme, la recherche et analyse des tendances et les forensiques.

Cette visite était une opportunité de sensibilisation et de réflexion sur les sujets de « disparition des personnes » et « violence contre les journalistes ». Elle a également démontré comment les mandats et futurs programmes de l'ONUDC pourront contribuer à la fois au journalisme d'investigation et à la protection des journalistes, en tant que segments vulnérables de victimes de la criminalité organisée, ainsi qu'à l'accès à la justice pour les personnes disparues et leurs familles.

Mme Torres a également rencontré le représentant permanent du Mexique pour l'ONU à Vienne et le directeur des services d'information de l'ONU de Vienne.

En résumé de sa visite, Mme Torres a déclaré que « ce voyage a été important pour partager le travail que nous avons fait lors de cette investigation, ainsi que pour en apprendre plus à propos des autres sources d'informations qui pourront nous aider à continuer de couvrir, sous d'autres angles, l'urgence de la disparition des personnes au Mexique ».

Elle a également mentionné que « il est important d'augmenter la visibilité des risques et défis auxquels sont confrontés les journalistes au Mexique, pour nommer l'impunité qui a prévalu dans les enquêtes sur la violence contre nos collègues, et aussi de parler de la force que le travail collectif et collaboratif nous procure pour continuer, malgré les adversités auxquels nous faisons face tous les jours ».

Le prix Breach-Valdez

Le prix Breach-Valdez pour Journalisme et Droits de l'Homme fut attribué pour la première fois en 2018, en hommage aux grands journalistes Miroslava Breach et Javier Valdez, tués en 2017, dont les noms sont devenus un symbole de l'urgence qu'il y a de protéger les professionnels des médias et de les autoriser à mener leur travail indépendamment. Le prix Breach-Valdez récompense la carrière des journalistes qui se démarquent de par leur travail affilié aux problèmes de droits de l'Homme au Mexique, et qui risquent leur vie chaque jour pour s'assurer que la société reste toujours bien informée.

Le prix est desservi par le Centre d'Information des Nations Unies (CINU) ; les bureaux du Mexique des Nations Unies Droits de l'Homme Haut-Commissariat (UN-DH) ; l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), l'Ambassade de France au Mexique, l'Ambassade de Suisse au Mexique, le Programme de Presse et Démocratie (PRENDE) et le Domaine du Journalisme du Département de la Communication de la Universidad Iberoamericana (Ibero Periodismo) ; et l'Agence France-Presse (AFP) sous les auspices du Bureau de l'UNESCO au Mexique et de Reporters sans frontières.

Pour plus d'informations  :

Des journalistes sous les projecteurs grâce à leur travail au sujet des décès liés à la drogue qui reçoit un prix de l'ONUDC

Le titre gagnant "El país de las 2000 fosas" (Espagnol)

Le site de la récompense Breach/Valdez (Espagnol)

"El país de las 2000 fosas", ganador del Premio Breach/Valdez de Periodismo 2019 (Espagnol)