L'ONUDC organise un exercice au Sri Lanka pour combattre la criminalité maritime

UNODC conducts exercise to counter maritime crime in Sri Lanka

Trincomalee (Sri Lanka), 7 janvier 2020 - L'Office des Nations Unies contre les Drogues et le Crime (ONUDC) a organisé un exercice de Visite, Arraisonnement, Perquisition et Saisie (VAPS) à la base navale du Sri Lanka à Trincomalee en novembre 2019. L'exercice fait partie d'une formation pour les agents d'embarquement VAPS offerte par le Programme mondial contre les crimes maritimes (PMCM) aux garde-côtes de Malaisie, Indonésie, des Philippines, Thaïlande et du Vietnam avec le soutien de la marine Sri-Lankaise.

La directrice des opérations mondiales de l'ONUDC, Miwa Kato, a visité la base navale en Trincomalee pour témoigner de l'exercice. Les chefs des missions diplomatiques des pays participants, des hauts fonctionnaires de l'ONUDC et de la marine Sri-Lankaise et Akira Sugiyama, Ambassadeur du japon au Sri Lanka et grand supporteur des efforts du PMCM dans la région, étaient également présents à l'évènement.  

M. Sugiyama a déclaré que « ce programme offre aux agents maritimes d'application de la loi dans la région Indo-pacifique de précieuses occasions pour recevoir une formation VAPS, en utilisant de réelles embarcations capturées par la marine Sri-lankaise. De plus, à travers ce programme intensif, la camaraderie parmi les services d'application de la loi dans la région se développe. Nous estimons que ce programme contribue fortement à la sécurité maritime dans la région Indo-pacifique, ce qui est essentiel pour qu'elle demeure libre et ouverte.

A l'occasion de l'exercice, Mme Kato a également participé à une cérémonie innovante pour la construction d'une nouvelle salle de classes pour les formations maritimes et d'un simulateur de recherche VAPS. Mme. Kato a déclaré que « à travers le programme mondial de l'ONUDC contre les crimes maritimes, nous travaillons pour rendre les océans du monde plus sûrs. Nous faisons cela en fournissant des formations pratiques et des opportunités de collaboration régionale. Les améliorations à Trincomalee augmenteront sans aucun doute la qualité des formations VAPS, en renforçant non seulement la capacité des services d'application de la loi des pays Asie du Sud et du Sud-Est mais en étant également au profit de la population générale en luttant contre la criminalité transfrontalière organisée maritime ».

La visite à Trincomalee, organisée par le PMCM basé en Colombo, était la conclusion d'une série de réunions au cours d'une mission de 3 jours au Sri Lanka au cours desquels Mme. Kato a rencontré plusieurs hauts fonctionnaires du ministère de la défense, du ministère de la justice et du ministère des affaires étrangères du Sri Lanka pour discuter des secteurs essentiels au soutien de l'ONUDC, notamment la prévention de consommation de drogue et la réhabilitation ainsi que le bien-être des détenus.

Dans le cadre de ce programme continue, Mme Kato et des haut fonctionnaires du PMCM ont visité la prison Welikada en Colombo où le PMCM a effectué une évaluation de la gestion des détenus radicaux pour l'amélioration des niveaux de sécurité dans les institutions pénitentiaires. En ligne avec ces efforts, des exemplaires et des guides sur l'ensemble de règles minima des Nations Unies pour le traitement des détenus (Règles Nelson Mandela) en Cingalais et Tamoul 1 ont été distribués au personnel pénitentiaire pour continuer à améliorer le respect des droits fondamentaux dans le milieu pénitencier.

Alan Cole, chef du PMCM, après avoir eu plusieurs réunions avec des agents pénitentiaires de haut rang et visité plusieurs institutions pénitentiaires, a annoncé que « L'ONUDC a été proactive dans la planification de la prochaine formation pour l'année à venir, visant particulièrement le personnel pénitencier dans les sections haute sécurité et dans l'optique de gestion des détenus radicaux ».

Les formations VAPS organisées par l'ONUDC sont rendues possibles grâce au généreux soutien du gouvernement du Japon, un contributeur aux efforts de l'ONUDC pour combattre la criminalité transfrontalière organisée.



1 Les traductions des règles Nelson Mandela en Cingalais et Tamoul ont été rendues possibles grâce au soutien du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) au Sri Lanka.

Pour plus d'informations: 

Vidéo sur l'exercice VAPS de November 2019 (en anglais)

Programme mondial de l'ONUDC contre les crimes maritimes

Ensemble de règles minima des Nations Unies pour le traitement des détenus (Règles Nelson Mandela)