Évènement ONUDC-Royaume Uni présente les initiatives des organisations de la société civile pour l'implémentation de la Convention des Nations Unies contre la corruption

UNODC-UK event showcases civil society initiatives for implementing UN Convention against Corruption

9 janvier 2020 - Au cours de la 8 ème conférence des États parties (CoSP8) à la Convention des Nations Unies contre la corruption (UNCAC) à Abu Dhabi, l'Équipe de la société civile de l'Office des Nations Unies contre les Drogues et le Crime (ONUDC), en partenariat avec le Fond de prospérité du bureau des affaires étrangères et du Commonwealth du Royaume Uni, a organisé un évènement spécial le 19 décembre pour présenter les efforts et témoignages des organisations de la société civile championnes en matière anti-corruption par leur participation à quatre plateformes régionales de l'ONUDC pour accélérer l'implémentation de UNCAC. Ces plateformes couvrent l'Amérique latine, l'Afrique Australe, L'Afrique de l'Est et l'Asie du Sud-Est.

Les présentateurs ont souligné les contributions des organisations de la société civile (OSC) lors de la révision de UNCAC à travers les plateformes régionales récemment établies. Le directeur de la Division pour les traités, John Brandolino, a fait la remarque que les plateformes régionales de coopération sont l'exemple parfait d'un rassemblement de divers acteurs afin d'élaborer un plan d'action pratique et réalisable, établir des priorités et fournir du support pour aborder les obstacles et améliorer la coopération internationale dans la lutte contre la corruption.

La société civile, représentée, entre autres, par Pusetso Morapedi du Centre pour l'intégrité publique du Botswana, a fait l'observation que les sessions de formation sur la mise en œuvre accélérée de UNCAC a cimenté les rapports nécessaires à la collaboration et la coopération entre gouvernements et OSC. Elle a estimé que des réunions régionales peuvent et devraient être tenu régulièrement pour « ressouder les liens rompus, rappeler et ressusciter les collaborations oubliées dans la lutte contre la corruption parce qu'en effet, unis nous pouvons aller loin dans la lutte contre la corruption ».

De même manière, Khine Lay d'Accès à la justice au Myanmar a souligné que les discussions en table ronde entre OSC organisées par l'ONUDC ont fourni une « bonne occasion de renforcer les réseaux régionaux d'organisations de la société civile travaillant en matière d'anti-corruption dans la région d'Asie du Sud Est ».

Se référant à une réunion récente de la plateforme d'Amérique Latine ayant eu lieu à Carthagène, Colombie, Fabiano Angélico un chercheur indépendant de CEAPG Brésil, a donné plus d'informations sur les efforts des OSC pour donner suite aux recommandations régionales. Ceux-ci concernaient principalement les systèmes d'intégrité, la responsabilité des entités légales, la protection des lanceurs d'alerte et la coopération internationale. Il a rajouté que, avec le soutien d'un groupe d'OSC d'Amérique Latine, il aiderait l'ONUDC à faciliter l'organisation d'une autre table ronde pour OSC au début de 2020, pour pouvoir se concentrer davantage sur les 25 recommandations thématiques et sur la meilleure façon de participer au projet d'implémentation accélérée en 2020 et au-delà.

Entre-temps, Gilbert Sendugwa du Centre de liberté de l'information d'Afrique, Ouganda, a relayé l'information que, grâce au soutien et aux formations de l'ONUDC, 74 membres de l'Association des commerçants de la ville de Kampala et des fabricants d'Ouganda ont été entrainés sur le cadre de UNCAC, l'accès à l'information, les marchés ouverts et l'acte de protection des lanceurs d'alerte. En plus de groupes de discussion avec des femmes et des jeunes et des campagnes sur les médias sociaux avec OSC et le secteur privé, le projet a facilité la sensibilisation du public sur ces sujets et a mené avec succès à la publication par le gouvernement des données d'approvisionnement.

L'ONUDC, a travers les quatre plateformes régionales multipartites susmentionnées a facilité la participation et engagé avec plus de 100 OSC (23 en Amérique latine ; 26 en Afrique Australe ; 35 en Asie du Sud Est et 25 en Afrique de l'Est) à travers plus de 40 pays.

Pour plus d'informations: 

Action de l'ONUDC contre la corruption et les crimes économiques

Huitième conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption

Engagement de l'ONUDC avec la société civile sur le contrôle des drogues et la prévention du crime